L’Allemagne accueillera le plus imposant bâtiment imprimé en 3D d’Europe

batiment 3D
Crédits : Groupe Kraus

Il y a peu, la construction d’un nouveau bâtiment un peu particulier a débuté en Allemagne. En effet, dans quelques mois, il s’agira du plus imposant bâtiment imprimé en 3D d’Europe. Ce projet ambitieux intègre par ailleurs une dimension durable non négligeable.

Un projet déjà en cours

Aujourd’hui, de nombreux bâtiments sont fabriqués à l’aide de l’impression 3D (ou fabrication additive). Il faut dire que ce procédé offre notamment une liberté de conception presque illimitée et permet une économie de matériaux. Ainsi, de plus en plus de sociétés ont recours à ce procédé pour mener à bien leurs projets.

Dans un communiqué publié le 26 avril 2023, le groupe Kraus a annoncé la construction du plus imposant bâtiment imprimé en 3D d’Europe. En collaboration avec Peri 3D Construction et Heidelberg Materials, le projet est déjà en cours dans le quartier durable de Campbell Heidelberg, dans la ville de Heidelberg (Allemagne). Débutée en mars 2023, la construction devrait s’achever dans quatre mois. Une fois terminé, le bâtiment de 54 m de long, 11 m de profondeur et 9 m de haut hébergera des serveurs informatiques pour le fournisseur de cloud et de centres de données Heidelberg iT Management GmbH & Co.

batiment 3D 2
Crédits : Groupe Kraus

Un projet durable

Les responsables ont intégré une dimension durable à leur projet. En effet, la construction a recours à un béton minéral imprimé en 3D entièrement recyclable. De plus le matériau renferme un liant contenant environ 55 % de CO2 en moins par rapport au ciment Portland habituel. Pour les opérateurs, le béton est facile à pomper et possède de très bonnes propriétés d’extrusion. Par ailleurs, la forme spéciale du bâtiment donne un aperçu de la liberté de conception que permet la technologie, comme l’indique la société Peri 3D qui réalise les éléments structurels et verticaux de la structure à l’aide de l’imprimante 3D béton BOD2 de Cobod.

Le Groupe Kraus dit avoir choisi l’impression 3D afin de promouvoir les innovations dans le secteur de la construction dans la ville d’Heidelberg. Or, le choix de travailler avec deux entreprises locales soutien également le côté durable du projet.

Enfin, rappelons que le secteur de la construction souffre d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, un problème récurrent depuis déjà de nombreuses années. Or, l’impression 3D pourrait jouer une importante carte puisque le procédé permet de travailler en équipe réduite. Par ailleurs, une question se pose également dans le secteur : peut-on réellement révolutionner le logement grâce à l’impression 3D ? Doucement, mais sûrement, cette technologie s’impose dans le bâtiment.