Dernièrement, des médecins libéraux ont communiqué leur inquiétude en ce qui concerne la présence de cadmium dans l’alimentation quotidienne. Or, il s’agit ici d’un métal toxique omniprésent dans notre environnement pouvant présenter de graves conséquences sur la santé.
Une omniprésence du cadmium dans l’alimentation
Élément de numéro atomique 48, le cadmium (Cd) est un métal blanc-bleuâtre, mou et très malléable. On le retrouve abondamment en métallurgie et autres domaines assimilés. Très préoccupant, ce métal incarnait l’un des principaux sujets lors de la dernière Conférence nationale des URPS médecins libéraux en France le 24 avril 2025, ayant précédé la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2025.
Dans une publication évoquant le sujet, l’organisation Safe Food Advocacy Europe a rappelé que Santé Publique France a émis plusieurs alertes depuis 2019. Citons également l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ayant également appelé à réduire la présence de cadmium dans l’alimentation au niveau le plus bas possible. Selon un rapport de cette agence, le problème serait connu depuis 2011 au moins.
Le fait est que le cadmium est largement présent dans les engrais phosphatés faisant l’objet d’une utilisation massive dans l’agriculture en France. Ce métal lourd s’accumule ensuite dans les sols et peut en sortir seulement via les plantes; dans lequel il pénètre facilement par leurs racines. Le cadmium est donc malheureusement omniprésent dans la chaine alimentaire. On le retrouve beaucoup dans les végétaux de couleur verte mais en réalité, ce dernier contamine aussi les céréales du petit déjeuner, les pâtes, le pain, les pommes de terre ainsi que les autres légumes.

Crédit : iStock
Crédits : BitsAndSplits / iStockQuels sont les risques pour la santé ?
Malheureusement, le cadmium entraîne chez l’être humain des atteintes rénales irréversibles favorisant l’apparition de calculs rénaux. Citons également des risques accrus de cancers, principalement de la prostate et du poumon mais aussi, une fragilité osseuse en cas d’exposition prolongée. Or, cette exposition est principalement le fait d’une assimilation par voie orale (alimentation) et dans une moindre mesure, via la respiration.
Dans un communiqué, les médecins ont évoqué une urgence sanitaire parfaitement documentée. Surtout, ceux-ci ont rappelé la nécessité de protéger les citoyens via l’action publique et la décision politique. L’avenir nous dira si le pays se dirigera ou non vers une interdiction du cadmium dans l’agriculture. En attendant, les professionnels qualifient ce métal de « fléau de santé publique », des mots forts qui devraient alerter les responsables de la santé en France.