in

Alibaba a créé un hôtel futuriste où tout est géré automatiquement !

Crédits : capture YouTube / CNBC International

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba est à l’origine d’un incroyable concept d’hôtel. En effet, le personnel est composé intégralement de robots et certains dispositifs intègrent la reconnaissance faciale. Par ailleurs, il sera impossible de payer quoi que ce soit avec de l’argent liquide.

Un concept d’hôtel étonnant

Alibaba et son emblématique PDG Jack Ma font couler beaucoup d’encre depuis le lancement d’un concept d’hôtel encore inédit jusqu’à présent. Le géant chinois du e-commerce avait promis un établissement entièrement automatisé, caractérisé par une absence de personnel humain, remplacé par des robots. Selon Alibaba, ce type d’hôtel où même l’argent liquide n’a pas sa place représente le futur de l’hôtellerie.

Dans un article publié le 3 octobre 2019, la chaîne CNBC a fait un compte rendu entre la réalité du terrain et les promesses faites par Alibaba (voir en fin d’article). Baptisé FlyZoo, l’hôtel est établi à Hangzhou, au sud de Shanghai. À l’entrée, l’absence de réception et d’accueil est frappant. À noter, la présence de bornes permettant aux clients de s’identifier via une application smartphone dédiée. Toutefois, ceci concerne seulement les locaux car les clients étrangers devront procéder à un enregistrement de leurs papiers d’identité.

Crédits : capture YouTube / CNBC International

Un concentré de technologie

Le plus frappant semble être le déverrouillage des chambres à l’aide d’un dispositif de reconnaissance faciale. De plus, un assistant virtuel nommé Tmall Genie accueille le client une fois à l’intérieur. Or, l’assistant est capable d’effectuer certaines tâches sur demande. Il peut s’agir d’allumer la télévision, ouvrir ou fermer les rideaux et modifier l’éclairage des lieux. Certaines commandes de produits peuvent être effectuées et la livraison sera assurée par un robot.

Dans les couloirs, l’omniprésence de distributeurs en tout genre est surprenante. Et pourtant, il n’est aucunement question de payer avec des pièces de monnaies ! En effet, il est nécessaire de se doter de l’application Alipay, une solution de paiement sur Internet créée en 2004 par Alibaba. Ce point là n’est finalement pas si étonnant dans la mesure où en Chine, plus de 65 % des transactions sont déjà effectuées via des alternatives à l’argent liquide.

Crédits : capture YouTube / CNBC International

Un concept à vendre

Avec son hôtel FlyZoo, Alibaba tente donc de révolutionner l’hôtellerie en opérant un changement complet des pratiques habituelles. Le géant chinois voit cependant plus loin car ce premier hôtel ne semble être qu’une simple vitrine. En effet, le concept est à vendre et Alibaba cible des grandes chaînes d’hôtel déjà existantes. Par exemple, le groupe américain Marriott International spécialisé dans l’hôtellerie de luxe se serait déjà montré très intéressé.

Articles liés :

Voici le design du premier hôtel de luxe de l’espace !

Cet hôtel futuriste modulaire est capable d’être installé n’importe où !

Maldives : ouverture de la première villa hôtelière sous-marine !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.