in

Les algues, « supers aliments » de la bonne santé

Crédits : Silentpilot/Pixabay

Consommé au quotidien dans de nombreuses régions du globe, notamment en Asie, les algues sont loin d’être à la mode en Europe. Pourtant, classées dans la catégorie des « super aliments », les algues pourraient booster notre santé avec une consommation de 5 à 10 grammes par jour, selon des chercheurs danois.

Les végétaux marins que sont les algues sont de véritables bombes diététiques, et en consommer au quotidien aurait un véritable effet positif sur notre santé. « Certaines substances contenues dans les algues peuvent réduire sensiblement les pathologies cardiovasculaires », déclare Ole G. Mouritsen, chercheur en biophysique à l’Université du Danemark du Sud et directeur de travaux menés avec son équipe et publiés dans la revue Psychologia.

En effet, les algues sont bourrées d’acides aminés, d’antioxydants, d’oligo-éléments, de minéraux et de fibres, représentant un cocktail très sain pour l’organisme. Mais cet aliment est seulement disponible dans les magasins bio, les épiceries asiatiques et quelques grandes surfaces. Pour l’équipe danoise de chercheurs, la balle est aussi dans le camp des industriels de l’agro-alimentaire, qui pourraient incorporer de petites quantités d’algues dans les produits alimentaires que nous consommons tous les jours.

« Cinq à dix grammes de consommation d’algues par jour est mon estimation pour bénéficier de leurs bienfaits », déclare Ole G. Mouritsen. « Nous savons que beaucoup de gens ont du mal à faire la distinction entre une alimentation saine et malsaine ». Ainsi, les chercheurs préconisent l’incorporation d’algues aux préparations toutes faites du type pizza industrielles, plats préparés, etc., afin que l’intérêt diététique de ces plats devienne plus favorable à nos organismes.

Dans un premier temps, mieux vaut se faire confiance à soi-même et se rendre là où l’algue est commercialisée pour l’intégrer petit à petit dans notre alimentation.

Source : sciencealert

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi