Ceux qui veulent arrêter de fumer vous le diront. Le plus dur, c’est lorsqu’on boit un verre entre amis qu’il est souvent difficile de résister à l’envie de s’en griller une. Il existe une réponse scientifique à cela.
En effet, des chercheurs de l’école de médecine de l’université du Missouri ont réussi à comprendre le lien entre alcoolisme et le tabagisme en équipant des rats de laboratoire d’électrodes capable d’enregistrer le sommeil. Après les avoir exposés à l’alcool et au tabac, les chercheurs ont observé les effets de la nicotine sur le cerveau qui permet de sortir de l’état de somnolence dans lequel peut plonger l’alcool. « Nous avons découvert que la nicotine affaiblissait les effets de somnolence de l’alcool en stimulant une région du cerveau connue sous le nom de cerveau antérieur basal », explique Mahesh Thakkar, le docteur responsable de l’étude.
« Si une personne fume, les chances qu’elle consomme ensuite une plus grande quantité d’alcool sont encore plus importantes – et vice versa. Les deux sont interdépendants », poursuit le chercheur. Ce cercle vicieux, très mauvais pour la santé et aujourd’hui compris par les scientifiques, va leur permettre d’élaborer des traitements plus efficaces pour soigner les deux addictions en même temps. D’ailleurs, une récente étude a montré que 85 % des Américains souffrant d’alcoolisme sont aussi dépendants au tabac.
Selon l’OMS, sept millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause de l’alcool et du tabac.
Sources : University of Missouri, Sciences & Avenir