in

Alaska : une « forme conique vaporeuse » a fait paniquer des habitants

Crédits : Elisabeth Griesmer Ahlvin / Facebook

Il y a quelques semaines, une forme étrange a fait son apparition dans le ciel. Sans surprise, elle a donné lieu à de nombreuses théories sur les réseaux et a fait réagir les autorités. L’explication fournie n’étant pas très originale, elle n’a pas convaincu tout le monde.

Aucun crash d’avion dans la zone

Les habitants des petites villes de Lazy Montain et Palmer en Alaska ont pris peur après avoir observé une surprenante forme conique vaporeuse dans le ciel. Immortalisée et publiée sur un groupe Facebook, elle a alimenté çà et là les théories du complot relatives à une invasion extraterrestre, ou une invasion russe ou chinoise. Toutefois, certaines personnes suspectaient également un avion en train de s’écraser. Parmi les témoignages toujours, certains affirmaient que de la fumée se dégageait d’un objet tombant du ciel. Or, l’objet en question n’avait pas l’air d’être un avion ou une fusée, mais plutôt un météore.

Comme l’explique un article de Futurism le 12 avril 2022, le Ministère de la Sécurité Publique de l’Alaska a affirmé qu’un avion de ligne survolait la zone en direction de New York au moment où ont été pris les fameux clichés à 45 secondes d’intervalle. Après une enquête, les autorités ont confirmé que l’avion n’avait subi aucun problème durant le voyage. Ainsi, cette possibilité a finalement été écartée dans l’attente d’une autre explication satisfaisante.

facebook forme ciel alaska
La forme surprenante de ce phénomène a contraint les autorités locales à s’exprimer sur le sujet.
Crédits : Elisabeth Griesmer Ahlvin / Facebook

Une explication rationnelle

Le Ministère a donc tenté d’apporter une explication concrète au phénomène après avoir consulté l’armée. Il s’agirait simplement d’une combinaison entre le lever du soleil et la traînée de l’avion que l’on nomme communément « chemtrail ». Ces deux éléments auraient ensemble généré cette forme atmosphérique hors du commun. Cette explication aussi rationnelle et simpliste soit-elle ne satisfait pas entièrement la population locale. Néanmoins, aucun débris de quelque sorte n’ayant été retrouvé, il faudra s’en contenter.

Cette affaire relance quelque peu le débat sur le phénomène OVNI. Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que les États-Unis prenaient toujours cette question très au sérieux. En effet, le Pentagone a annoncé la création d’un nouveau bureau dont l’objectif sera d’enquêter sur la présence de ces objets. Rappelons également que 2020 et 2021 ont été marquées par la publication officielle de trois vidéos d’ovnis et de révélations du Pentagone.