Le célèbre géant de l’aéronautique Airbus est devenu récemment le partenaire fondateur d’une future course, durant laquelle les pilotes dirigeront pour la première fois des avions entièrement électriques. Airbus participe naturellement à la fabrication de l’avion qui entrera en lice.
Équivalent électrique
Qui ne connaît pas la Formule 1 et son alter ego, la Formula E dont les véhicules sont 100 % électriques ? En 2020 apparaîtra donc l’équivalent électrique de la course Air Race 1, à savoir Air Race E, qui sera la première course d’avions électriques jamais organisée. Il faut savoir que cette initiative a pour but de donner de l’élan au développement des moteurs à propulsion électrique dans l’aviation.
« Nous voulons inciter les fabricants à présenter leurs technologies sur tout le spectre des systèmes de propulsion électrique et de leurs composants », a déclaré Grazia Vittadini, directrice de la technologie d’Airbus dans un communiqué publié le 5 février 2019.
Le constructeur devient donc partenaire fondateur de cette nouvelle course, et collaborera avec l’Université de Notthingham (Royaume-Uni) travaillant déjà à la mise au point d’un prototype d’avion électrique – du moteur à la batterie en passant par le système électronique de puissance. Après la finalisation du prototype, les règles précises de la course seront définies et l’avion final sera dessiné.

Crédits : Wikipédia
Comment se déroulera la course ?
L’année prochaine – à une date qui reste encore à déterminer -, pas moins de huit avions s’affronteront sur un circuit très étroit de forme ovale et d’une longueur de cinq kilomètres, ce à une hauteur d’une dizaine de mètres seulement. Côté vitesse, l’organisation promet une allure dépassant n’importe quel véhicule terrestre. Lorsque l’on sait qu’un véhicule de Formule 1 peut atteindre les 350 km/h, les doutes sont permis, mais rappelons que les avions de la course Air Race 1 peuvent voler à environ 450 km/h. Reste à savoir si un moteur électrique peut réellement s’approcher de ce genre de performance.
Airbus se rapproche donc à nouveau de la propulsion électrique après 2017 et l’abandon de son projet E-Fan, un avion monomoteur léger qui devait pourtant être fabriqué en série. Et si dans le futur, les avions de ligne utilisaient ce type de propulsion ? Airbus semble y croire, et soutient le développement de cette technologie.
Sources : Futura Sciences – Clubic
Articles liés :