in

Airbus dépose un brevet pour concevoir un avion volant à 5 500 km/h

Crédits : Capture vidéo / Youtube / PatentYogi

Rallier New York en seulement une heure depuis Londres, c’est le projet un peu fou, mais semble-t-il réaliste que souhaite réaliser Airbus. En effet, l’avionneur vient de déposer un brevet sur la conception d’un avion capable de voler à 5 500 km/h, soit 4,5 fois la vitesse du son.

En marge de l’annonce de ses bons résultats pour le premier semestre de 2015, avec notamment un bénéfice net en hausse de 34 % depuis le mois de janvier, l’avionneur européen Airbus a annoncé avoir déposé un brevet au Bureau américain des patentes et des marques concernant la conception d’un « véhicule ultra-rapide et le moyen de locomotion correspondant ».

Ainsi, le projet porte sur la conception d’un avion capable de voler à plus de 5 500 km/h, soit 4,5 fois la vitesse du son, à savoir plus de deux fois la vitesse qu’était capable d’atteindre le Concorde et ses 2 179 km/h. Si le projet venait à aboutir, relier Londres et New York ne prendrait qu’une heure, quand il en faut aujourd’hui sept.

Cet appareil serait ainsi équipé de deux turboréacteurs et d’un moteur « rocket ». En son intérieur, seules deux rangées de deux sièges y seraient installées et ces sièges seraient capables de se balancer afin d’atténuer les vibrations de l’appareil en vol, à la manière de hamacs. Cela serait nécessaire car comme nous l’explique la vidéo, un vol s’apparenterait à un immense tour de montagnes russes.

Source : latribune