in ,

Airbus construit un hélicoptère ultra rapide et économique

Crédits : capture video / Airbus Helicopters

Cet été, le constructeur aéronautique Airbus a présenté sa dernière création : le Racer, un super hélicoptère aux performances inédites qui pourrait entrer en phase de test dès 2020. Associer vitesse et économie de carburant est ici l’intention du fabricant.

Avec sa filiale Airbus Helicopters, le célèbre concurrent de Boeing mène actuellement un projet d’envergure dans le cadre de l’initiative européenne Clean Sky 2. Il s’agit du Racer, un hélicoptère haute vitesse capable de voler à 400 km/h en vitesse de croisière. L’appareil a également été pensé pour être économique, le but étant de faire baisser la consommation en carburant de 10 à 15 %, ce qui n’est pas négligeable dans le cas d’un hélicoptère affichant des performances de vitesse plus élevées de moitié par rapport aux machines traditionnelles.

Présenté au début de l’été lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, le Racer pourrait être la solution idéale dans des domaines tels que le sauvetage d’urgence, le transport commercial, voire l’aviation d’affaires comme c’est déjà le cas pour les jets privés. Airbus promet un premier prototype en 2019 ainsi qu’une phase de test pour 2020, à savoir que le budget développement est estimé à 200 millions d’euros.

L’appareil affiche une architecture innovante avec ses ailes doubles de chaque côté servant à augmenter la portance en vol de croisière. Citons également les rotors latéraux (hélices propulsives) dont la mission est d’obtenir une forte poussée tout en garantissant la sécurité des passagers. Il est également question de l’apport d’un nouveau système de génération d’électricité qui devrait permettre la réduction du poids de l’appareil.

La conception du Racer s’est inspirée, notamment au niveau de son aérodynamisme, de la précédente création d’Airbus à savoir le X3, combinant pour sa part des rotors latéraux avec un rotor principal.

Voici une vidéo de présentation du projet Racer par Airbus Helicopters :

Sources : L’Usine DigitaleScience et Vie