Des injections dans le cerveau sont rendues possibles grâce à cette aiguille de la taille d’un cheveu !

Crédits : Canan Dagdeviren / Massachusetts Institute of Technology

Les troubles du cerveau sont difficiles à traiter, notamment parce que les médicaments ne peuvent être administrés directement dans la zone concernée. En effet, ces derniers pourraient affecter les régions voisines. Mais cela pourrait bientôt changer grâce à une aiguille permettant de cibler de petites parties spécifiques du cerveau.

Les chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont récemment annoncé avoir mis au point un système capable de délivrer l’équivalent millimètre cube de médicaments directement dans des zones spécifiques du cerveau. Il s’agit d’une aiguille d’un diamètre avoisinant celui d’un cheveu humain. Ce nouveau système pourrait permettre de traiter des maladies affectant le cerveau à travers des circuits ou des régions bien spécifiques, sans blesser d’autres zones voisines ni interagir avec elles. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Science Translational Medicine.

L’aiguille ultra-fine contient ici des petits tubes capables d’administrer des médicaments beaucoup plus profondément. Les chercheurs expliquent avoir réussi  à administrer une dose de médicament dans le cerveau de rats, plus précisément dans la région spécifique qui concerne la fonction motrice du rongeur. « Nous pouvons infuser de très petites quantités de médicaments multiples par rapport à ce que nous pouvons faire par voie intraveineuse ou orale, et manipuler les changements de comportement par perfusion de médicaments », précise Canan Dagdeviren, professeur adjoint au MIT et auteur principal du document.

Les chercheurs ont ici non seulement réussi à délivrer des médicaments à des endroits spécifiques avec une extrême minutie, mais ils ont également pu injecter une dose distincte de solution saline pour éliminer le médicament, leur permettant d’avoir un contrôle maximal sur le traitement.

La capacité d’administrer directement des médicaments au cerveau pourrait – en plus d’affiner les traitements existants – mener à l’élaboration de nouveaux traitements. De nombreux remèdes actuellement utilisés pour traiter les troubles et les maladies du cerveau s’accompagnent souvent d’une foule d’effets secondaires, en grande partie parce qu’ils peuvent affecter des régions voisines du cerveau. En étant plus précis, les effets secondaires ne seraient ainsi plus qu’un lointain souvenir.

Source