in

Aidez les astronomes à trouver des supernovae depuis votre canapé !

Crédits : A. Angelich; NRAO/AUI/NSF

Appel à tous les citoyens scientifiques ! Les astronomes de l’Université nationale australienne vous proposent de les aider à dénicher de nouvelles supernovae en scrutant les images capturées par le télescope SkyMapper. Votre mission, si vous l’acceptez, sera alors de signaler les zones d’intérêt potentiel où les nouvelles images diffèrent des enregistrements historiques.

Une supernova résulte de l’implosion d’une étoile en fin de vie. Elle se distingue notamment par une gigantesque explosion qui s’accompagne d’une augmentation brève – mais fantastiquement grande de sa luminosité. C’est pourquoi des différences de luminosités peuvent être observées dans les archives photographiques, trahissant la présence potentielle d’une étoile mourante. Or le fait est qu’il y a beaucoup de données à traiter : c’est pourquoi les astronomes ont besoin de vous. Notez par ailleurs que les trois premiers volontaires qui aideront à identifier un tel objet seront crédités dans le rapport final qui sera présenté à l’Union astronomique internationale.

« Les supernovae sont des explosions aussi brillantes que 100 millions de milliards de milliards d’éclairs, et nous pouvons les utiliser comme indicateurs pour mesurer la croissance de l’Univers et les causes de son expansion », explique Brad Tucker, de l’Université nationale australienne. « Les gens peuvent nous aider à trouver des étoiles qui explosent en scannant les images de SkyMapper en ligne pour chercher et noter les différences, pour que les chercheurs puissent les suivre ».

En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’un télescope pour vous impliquer dans ce projet, puisque le SkyMapper de 1,3 mètre fait le gros du travail. Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter au portail web Supernova Sighting de Zooniverse et de garder les yeux ouverts. Pour chaque échantillon, on vous présentera une image récente et une image de plusieurs semaines montrant la même parcelle de ciel. Votre travail consistera alors à noter les différences potentielles entre ces deux images, comme ci-dessous :

Crédits : Université nationale australienne

« En aidant à classer les images sur Supernova Sighting, vous contribuerez à la recherche scientifique en cours pour aider à comprendre l’Univers dans lequel nous vivons », écrivent les chercheurs. Alors, qu’attendez-vous ? Vous pouvez commencer votre chasse aux supernovae ici.