in

Agriculture : voici le tracteur autonome !

Crédits : capture vidéo

Les voitures et autres camions connectés et autonomes ont fait leur apparition sur le marché, ce qui a créé un engouement sans précédent. Cependant, le monde agricole s’apprête également à profiter d’un véhicule autonome inédit : l’Autonomous Concept Vehicle, un tracteur robotisé.

Ce véhicule agricole du futur ne comporte pas de cabine puisqu’il n’embarque aucun conducteur. Totalement autonome, ce tracteur mis au point par le fabricant spécialisé Case IH, filiale de CNH Industrial, a été présenté pour la première fois au Farm Progress Show 2016 qui s’est déroulé du 30 aout au 1er septembre 2016 à Boone dans l’Iowa (États-Unis).

L’Autonomous Concept Vehicle est équipé de plusieurs caméras et radars, sans oublier le GPS, permettant un contrôle à distance par le biais d’une tablette, via une application dédiée. Véritable force de travail, cette machine est capable de travailler de jour comme de nuit pour planter, récolter ou effectuer d’autres tâches dont elle aura reçu l’ordre, tout en s’adaptant à n’importe quel climat.

Crédits : capture vidéo

La société Case IH est allée encore plus loin en mettant au point une technologie capable de gérer les tâches effectuées simultanément sur plusieurs champs et par plusieurs de ces tracteurs robotisés. Mieux encore, l’Autonomous Concept Vehicle peut travailler au milieu d’autres machines traditionnelles sans aucun problème.

Le tracteur embarque un moteur de 419 chevaux pour une vitesse maximale de 50 km/h. Pour des raisons d’attente de prolifération autour de ce tracteur d’un nouveau genre, ce dernier n’a pas encore de date de commercialisation. Aucun prix n’a d’ailleurs été communiqué à son sujet. Il faudra surement attendre quelques années avant de voir cette machine à l’œuvre en Europe, où il arrivera théoriquement bien plus tard qu’aux États-Unis. À suivre !

Voici une présentation vidéo du concept de tracteur autonome connecté :

Sources : UbergizmoSputnikLa boite verte