in

Cet agriculteur adopte la réalité virtuelle pour ses vaches

Un eleveur russe pense augmenter sa production de lait en équipant les vaches de casques VR ! Crédits : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

En Turquie, un éleveur expérimente une technique sur ses vaches afin de les encourager à produire davantage de lait. Le professionnel utilise en effet des casques de réalité virtuelle afin de donner l’illusion à ses animaux de se trouver au milieu de verts pâturages.

Un pâturage inondé de soleil en réalité virtuelle

En 2019, nous évoquions un programme du Ministère de l’agriculture russe impliquant des casques VR équipés sur des bovins. Au même titre que certains éleveurs diffusent de la musique classique à leurs animaux pour les apaiser, le programme en question avait recours à la réalité virtuelle pour les plonger dans une « simulation de pâturage inondé de soleil« . L’expérience avait alors lieu dans une ferme de Krasnogorsk, une bourgade se trouvant en périphérie de Moscou.

Comme l’affirme l’agence de presse turque Anadolu Agency dans un article du 6 janvier 2021, un éleveur local a également tenté l’expérience. Depuis la Turquie, İzzet Koçak a donc contacté l’entreprise moscovite fabriquant les casques VR et en a commandé deux afin de les essayer. Selon lui, la production de lait des deux vaches cobayes est alors passée de 22 à environ 27 litres par jour.

casque VR vache turquie
Crédits : capture écran / Anadolu Agency

Un éleveur séduit par le dispositif

Il faut savoir que le moral des vaches peut baisser durant l’hiver, tout comme celui des humains. Or, durant l’expérience russe, une réduction de l’anxiété a été notée, ainsi qu’une meilleure humeur au sein du troupeau. Des vétérinaires pensent également que le stress peut diminuer la quantité de lait produite, mais soulignent que la raison se trouverait davantage du côté de la position debout des vaches qui devrait normalement être limitée à quatre heures par jour. Le programme devrait se démocratiser en Russie puisque le gouvernement a indiqué que le dispositif allait permettre d’augmenter la production de lait. Quant à la mise au point de ce même dispositif, les informations sont assez vagues. Il avait simplement été fait mention de recherches menées sur la vision des bovins.

En attendant, l’éleveur turque n’a pas dissimulé sa joie au vu de l’augmentation de la productivité de ses vaches. L’homme a d’ailleurs commandé dix nouveaux casques VR pour équiper d’autres membre de son troupeau. Il s’agit donc du premier exemple d’exportation hors de Russie de cette technologie assez étonnante, l’un des autres objectifs du fabricant. Toutefois, des interrogations subsistent. En effet, plonger les vaches dans un environnement virtuel pour augmenter la production de lait pourrait éventuellement impacter leur santé sur d’autres points, en plus de poser des questions concernant l’éthique. Cette pratique est-elle une nouvelle dérive de l’élevage intensif ou est-ce un pas supplémentaire vers le bien-être animal ?