in ,

Agressé, ce robot de sécurité a filmé le coupable !

Crédits : Knightscope

Un conseil : n’attaquez jamais un robot de sécurité ! Un jeune américain est actuellement recherché pour avoir fait tomber un robot dans un parking souterrain avant de prendre la fuite. Les images mises en ligne montrent le visage du coupable, et celui-ci est clairement identifiable !

Un robot de sécurité agressé

Les robots interagissant avec des humains dans l’espace public sont encore peu nombreux. En Chine et à Dubaï, certains robots sont des policiers. Dans quelques aéroports, des robots d’accueil sont présents. Aux États-Unis, des robots de sécurité surveillent les centres commerciaux, parkings, banques et autres casinos. Or selon la société Knightscope spécialisée dans ce domaine, l’un de ses robots K5 a récemment été agressé à Hayward en Californie (États-Unis). Le délit a été commis dans un parking souterrain en face de la mairie.

Dans un communiqué du 10 août 2019, Knightscope a diffusé un GIF animé reprenant des images de vidéosurveillance. En réalité, celles-ci ont été immortalisées par le robot de sécurité lui-même. On y voit un jeune homme courir en direction du robot avant que celui-ci ne soit projeté au sol. Par ailleurs, l’engin pesant environ 180 kg est très stable au sol, si bien que la thèse de l’accident a été rapidement écartée.

Après l’agression, un avis de recherche a été lancé pour retrouver le coupable
Crédits : Knightscope

Le fabricant ne manque pas d’humour

Dans sa publication, Knightscope indique clairement que l’individu est recherché par la police d’Hayward. Cette même publication fait donc à la fois office d’appel à témoins et d’avis de recherche. Ainsi, les personnes apercevant l’individu sont invitées à prévenir la police. Par ailleurs, Knightscope affirme que les coûts de réparation sont élevés, mais n’a cependant pas manqué d’humour. Selon la société, cette « merveille de haute technologie » devrait « se rétablir rapidement ».

Par ailleurs, Knightscope a également indiqué ne pas avoir l’intention de « surestimer la brutalité du passage à tabac » étant donné que le robot n’avait que « peu ou pas subi de dommages à long terme ». En revanche, « K5 mérite justice et dignité », car ce genre de robots n’a pour seul but d’aider les humains. Malgré l’humour émanant de ce message, l’avis de recherche et tout à fait sérieux et personne ne sait réellement ce que risque le coupable.

Articles liés :

Des robots policiers dans les rues de Dubaï dès 2020 ?

Les Chine déploie ses premiers officiers de police robotiques !

Chine : des « robot-colombes » pour surveiller la population !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.