Âgée de 5 ans, cette petite fille sera bientôt ménopausée

Crédits : Tamieka Dover sur Twitter

Une jeune fille australienne nommée Emily Dover est atteinte d’une maladie rarissime : la maladie d’Addison. Cette pathologie surprenante va contraindre ses parents à déclencher chez l’enfant la ménopause par le biais d’un traitement très coûteux.

La maladie d’Addison (ou insuffisance surrénalienne) est due à un défaut de sécrétion des hormones produites par les glandes surrénales telles que les glucocorticoïdes (cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). Rarissime, cette pathologie occasionne des symptômes tels que des baisses de tension, des douleurs abdominales, une fatigue importante ainsi qu’une dépression.

D’autres symptômes plus étonnants caractérisent également la maladie : à l’âge de deux ans seulement, Emily Dover a vu sa poitrine se développer et de l’acné apparaître sur son visage, comme c’est le cas de la plupart des adolescentes. À quatre ans, la petite fille a commencé à avoir ses règles et a développé une pilosité abondante.

Dans un article du magazine britannique The Mirror, la mère d’Emily, Tamieka Dover a évoqué la difficulté de lui « expliquer ce qui se passe même si elle sait qu’elle est différente » et qu’au-delà de cette différence, la petite fille semble être « très consciente de son corps ».

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Emily, désormais âgée de seulement cinq ans, va devoir suivre un traitement dont le but est de déclencher sa ménopause. Ce traitement, dont le coût est de 5000 dollars, ne peut pas être assumé seul par la famille et cette dernière a lancé une campagne de financement participatif sur GoFundMe afin d’obtenir l’aide des internautes. La campagne, baptisée Emily. Teenager Before Her Time (Emily, Adolescente avant l’heure) a déjà dépassé son objectif grâce à une mobilisation efficace.

Cette maladie est connue depuis le milieu du XIXe siècle et a été décrite pour la première fois en 1855 par le médecin britannique Thomas Addison (1793-1860). Selon une étude datant de 2003, la maladie d’Addison est rarissime avec une incidence annuelle comprise entre quatre et six nouveaux cas par million d’habitants, une incidence qui aurait d’ailleurs une tendance à l’augmentation.

Sources : Mirror UKTop SantéFemme Actuelle