in

Âgé de 9550 ans, ce sapin est le plus vieil arbre du monde

Crédits : Antranias / Pixabay

Seulement 4 mètres de hauteur et très dégarnis, à première vue, ce sapin passe inaperçu. Pourtant, il est un véritable témoin de l’Histoire puisque son âge de 9 550 ans en fait tout simplement le plus vieil arbre connu au monde. 

C’est au nord de la Suède, en 2004 que des chercheurs suédois ont découvert l’arbre le plus âgé du monde. Il s’agit en fait d’un sapin de la même espèce que ceux que l’on utilise pour décorer nos foyers en période de Noël ! « Cet arbre pousse au pied d’une montagne, à une altitude de 910 m« , a indiqué Lars Hedlund, chef du département de contrôle écologique du nord de la Suède.

Pour déterminer son âge, impossible de compter les anneaux sur son tronc, celui-ci ne mesurant que quelques centimètres de diamètre. C’est donc en se focalisant sur son système racinaire qu’il a pu être possible de le savoir. « Les sapins mesurent à peine deux mètres, leurs troncs ont 10 à 20 cm d’épaisseur, et leur croissance n’a commencé qu’avec le réchauffement du climat. Avant, ils étaient des buissons« , toujours selon Lars Hedlund. Il a donc fallu mesurer la teneur en carbone 14 de l’arbre par rapport aux isotopes de carbone stables pour que les chercheurs puissent arriver à un âge précis, 9 550 ans.

Cette longévité exceptionnelle s’explique par le perpétuel renouvellement de l’arbre, en quelque sorte, il se clone lui-même. « Dès qu’une tige meurt, une nouvelle émerge du même stock racinaire. Donc l’arbre a une espérance de vie très longue » a expliqué au National Geographic le professeur Leif Kullman, un expert suédois en matière de forêt. Si cet arbre est aujourd’hui, le plus vieux connu dans le monde, on pourrait bientôt découvrir des arbres plus vieux dans cette région, puisqu’en Suède, la calotte glaciaire a fondu il y a 11 000 ans, permettant ainsi leur croissance.

Sources : nationalgeographic, sciencedaily