in

Quel âge a votre corps ?

Crédits : iStock

Des scientifiques ont mené une étude sur le vieillissement biologique du corps. Dans la plupart des cas, le vieillissement est cohérent avec l’âge réel.

L’étude a été publiée le 6 juillet dans la revue PNAS. Alors que la plupart des études sur le vieillissement portent sur des seniors, celle-ci s’intéresse volontairement sur une jeune génération. « Si on veut être capable d’éviter les maladies liées à l’âge, il nous faut commencer par étudier le vieillissement chez les jeunes », a expliqué Dan Belsky, l’un des auteurs de l’étude. Les chercheurs américains ont donc recruté 954 personnes. Toutes sont nées en Nouvelle-Zélande dans les années 1972 et 1973.

À l’âge de 26 , 32 et 38 ans, ils ont subi des tests portant sur leurs organes, leurs dents, leur métabolisme et leurs systèmes immunitaire et cardiovasculaire. Les chercheurs ont ainsi récolté 18 données différentes les renseignant sur la santé et le vieillissement de chaque personne.

Un âge biologique a été estimé pour chacun lors de ses 38 ans. Pour la plupart, cet âge biologique est en accord avec l’âge réel. Cependant, des cas plus en marge ont été observés. Le premier est celui d’un patient avec un âge biologique de 28 ans. Le second à l’inverse, a un âge biologique estimé à 61 ans. Son corps vieilli en moyenne de 3 ans chaque année. Pour ce patient, des signes de vieillesse ont été observés dès 26 ans.

Les recherches ne tiennent pas compte des facteurs environnementaux et comportementaux tel que fumer, faire de l’exercice, etc. Une étude à venir est cependant planifiée afin de connaitre les différents éléments qui conduisent à un vieillissement prématuré.

Sources : Sciences et Avenir, PNAS, IFL science