Aéronautique : Voici à quoi ressemblera la porte d’avion des prochaines générations

Une entreprise française vient de présenter la nouvelle porte d’avion qui équipera peut-être les avions commerciaux dans un avenir plus ou moins proche. Adieu les portes mécaniques, faites place à la porte électrique qui s’ouvre et se referme par simple pression du doigt !

Principalement connu pour ses hydravions, le groupe français Latécoère est centenaire. Crée en 1917, cette entreprise qui marque les débuts de l’industrie aéronautique a décidé de frapper un grand coup cette année en dévoilant le projet Next Generation Door (Nexged) ayant déjà nécessité six ans de travaux.

En cours de finalisation et d’optimisation, cette porte nouvelle génération en matériau composite n’est absolument pas mécanique, tout simplement puisque celle-ci fonctionne grâce à l’alimentation électrique de l’avion. En cas de panne de l’appareil, la porte continue de fonctionner grâce à une batterie de secours.

La porte du futur ne nécessite vraisemblablement aucun effort puisqu’une simple pression du doigt permet l’ouverture et la fermeture du dispositif. Autre nouveauté, la présence d’un écran connecté à deux caméras permettant d’observer ce qui se passe en dehors de l’appareil de jour comme de nuit. Selon Latécoère, un tel dispositif facilitera le travail des personnels d’avion et augmentera la sécurité.

« Une porte d’avion aujourd’hui, avec son toboggan, c’est environ 200 kilogrammes. Sur cette porte, il y a un moteur électrique qui opère la levée », indique Roland Rousset pour Aeronews TV, responsable ingénierie aérostructures chez Latécoère. L’expert explique également que ce poids conséquent est actuellement déplacé par l’hôtesse de l’air en agissant sur la poignée de la porte mécanique.

Le groupe Latécoère a déclaré vouloir continuer à travailler sur son prototype afin de réduire son poids ainsi que son prix. Un jour, cette fameuse porte sera peut-être intégrée dans les futurs programmes des avionneurs.

Voici le petit reportage réalisé par Aeronews TV suivi de la vidéo officiel du Groupe Latécoère :

Sources : Aeronews TVL’Usine Nouvelle