in

Une adolescente de 15 ans crée un dispositif qui convertit les courants océaniques en énergie

Capture vidéo

À 15 ans, Hannah Herbst vient de remporter le Discovery Education 3M Young Scientist Challenge grâce à une invention à moindre coût qui pourrait changer le monde.

Voici Hannah, une adolescente de 15 ans qui, grâce à son invention, devrait venir en aide à des millions de personnes vivant dans la pauvreté énergétique à travers le monde. Son prototype est une sonde qui convertit le mouvement des courants des océans en énergie pour seulement 12 $. Parmi les neuf finalistes de l’édition 2015 du Discovery Education 3M Young Scientist Challenge, c’est Hannah qui remporte le prix et les 25.000 $ qui vont avec.

Cette innovation a été inspirée par le désir de la jeune adolescente de venir en aide à sa correspondante vivant en Éthiopie qui n’a pas une source fiable d’énergie et d’électricité. La pensée scientifique d’Hannah reflète l’objectif d’application de la science à la vie quotidienne, la création d’une solution qui permettra d’améliorer la vie des gens dans le besoin.

La sonde se compose d’une hélice imprimée en 3D, d’une poulie et d’un générateur hydroélectrique qui convertit le mouvement des océans en énergie renouvelable. Dans le cadre du concours, l’adolescente a travaillé en collaboration avec un chercheur de l’entreprise biotechnologique 3 M, partenaire de l’opération.

Contrairement aux projets de centrales d’énergie thermique des mers à grande échelle, le dispositif ne génère pas beaucoup d’électricité. Mais Hannah explique qu’il serait néanmoins assez puissant pour alimenter une petite machine de dessalement qui transforme l’eau de l’océan en eau potable.

Puisque les pièces principales sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, Hannah pense que sa machine pourrait être facilement fabriquée n’importe où. « Tout le monde peut avoir accès à la liste du matériel nécessaire à la fabrication de la sonde ainsi que le mode d’emploi. Je veux vraiment aider ma correspondante. Je ne peux pas imaginer un jour sans énergie dans ma vie », conclut-elle.

Source : Good

  • Crédits photo : Discovery Education 3M Young Scientist Challenge