Cette adolescente a mis au point des lunettes anti-sommeil

lunettes anti sommeil
Crédits : capture / PKB News

Parfois, les jeunes font preuve de sérieuses capacités à innover. Au Pakistan, une adolescente de treize ans a par exemple conçu des lunettes anti-sommeil à destination des conducteurs. Ces travaux ont par ailleurs été validés par la NASA qui a désiré soutenir la jeune fille.

Des lunettes avec suivi oculaire et GPS

Lors de longs trajets en voiture, la fatigue ou la monotonie de l’autoroute facilite les risques de somnolence. Or, s’endormir au volant est une des causes d’accidents de la route. Selon la Sécurité routière en France, 17 heures de veille active équivalent en effet à 0,5 g d’alcool dans le sang. Le risque d’avoir un accident est par ailleurs huit fois plus important lorsqu’on est somnolent. De plus, il est impossible de lutter contre la somnolence et environ un accident mortel sur trois est donc associé à ce phénomène sur l’autoroute.

Pour tenter d’éviter cela, une jeune pakistanaise de treize ans a conçu un dispositif innovant. Bisma Salangi a en effet fabriqué des lunettes anti-sommeil. Élève de l’école secondaire Evergreen de Karachi (Pakistan), l’adolescente a relevé un défi et a donc inventé une solution au problème de la somnolence au volant. Concrètement, cette paire de lunettes intègre une technologie de suivi oculaire qui permet de détecter les mouvements des yeux du conducteur. Or, lorsque ce dernier somnole ou perd en vigilance, une alarme sonore retentit afin de le prévenir. Les lunettes sont également munies d’un système GPS capable de guider le conducteur vers une aire de repos ou un hôpital proches. Ainsi, en cas d’urgence, l’utilisateur trouvera un coin où se reposer et/ou une assistance.

lunettes anti sommeil
Ce dispositif intègre une technologie de suivi oculaire ainsi qu’un GPS. Crédits : capture / PKB News

La NASA est conquise par le projet

Bisma Salangi a déclaré que son innovation a été inspirée par son père, dont la profession est chauffeur routier. La jeune fille a été témoin du fait que l’endormissement au volant était une cause d’accident très commune, et a donc voulu faire quelque chose pour protéger son père. Évidemment, sa passion pour la technologie a grandement aidé à la mise au point du dispositif.

Les lunettes anti-sommeil de la jeune pakistanaise ont fait écho jusqu’aux États-Unis. En effet, la NASA s’est intéressée au concept et a invité Bisma Salangi à participer à un camp outre-Atlantique. Cela lui permettra ainsi de davantage développer ses compétences auprès d’autres experts et inventeurs.

La nouvelle a fait grand bruit au Pakistan et de nombreux médias l’ont relayée :