Admirez toute la beauté de la cristallisation d’une bulle de savon

Crédits : Capture Vidéo

Alors que nous sommes en plein cœur de l’hiver, c’est l’occasion d’admirer certaines des merveilles que cette saison est capable d’offrir. Il y a quelques jours était publiée une vidéo nous offrant à voir le magnifique spectacle de la cristallisation d’une bulle de savon. La nature est une artiste.

Le phénomène que l’on observe sur cette vidéo a été expliqué à Sciences & Avenir par Hassan Khlifi, responsable adjoint de l’unité de physique du Palais de la Découverte à Paris. On apprend que la membrane de la bulle de savon est composée de trois couches, à savoir deux couches de molécules de savon qui renferment une couche de molécules d’eau. Un ensemble qui permet à l’eau de ne pas geler à 0 °C, mais plutôt aux alentours de -15 °C. Ici, même si elle est intercalée entre deux couches de savon, c’est l’eau qui gèle en premier, suivie par le savon.

La formation de cristaux en forme d’étoiles ou d’aiguilles est une nouvelle fois due à la température, mais également au taux d’humidité. Selon ce taux d’humidité et la température, les cristaux peuvent prendre quatre structures différentes : les étoiles, les plaquettes, les aiguilles et les colonnes. Ces cristaux vont également se transformer en fonction du moindre changement météorologique tels que le vent, l’ensoleillement ou encore la pluie.

Les couleurs irisées de la bulle de savon qui se cristallise sont dues au fait que la lumière qui traverse un film d’eau savonneuse est en partie réfléchie par les surfaces supérieure et inférieure de la membrane. Le rayon lumineux qui est réfléchi sur la pellicule de savon interfère alors avec le rayon qui en est ressorti, ce qui résulte en ces variations de couleurs également provoquées par l’épaisseur du film.