in

Admirez la surface de Mars à 360° grâce à cette nouvelle vidéo

Le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de l’agence spatiale américaine, la Nasa, a récemment publié une vidéo panoramique nous offrant à admirer la surface de la planète rouge à 360°, grâce aux images capturées par le rover d’exploration martienne Curiosity. Ce dernier vient de célébrer ses quatre années de présence sur Mars. 

Après quatre années d’exploration de la planète Mars, cela valait bien une petite panoramique ! Si à l’origine, la durée de la mission de Curiosity était fixée à une année martienne, soit 687 jours (solaires) terrestres dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory, le rover est bel et bien toujours opérationnel, et en quatre ans, Curiosity a parcouru treize kilomètres sur le terrain abrupt et jonché d’obstacles que représente la surface de Mars.

C’est justement cette surface que le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa nous propose d’admirer avec cette vidéo panoramique récemment publiée par l’agence américaine, filmée à 360°. Les images ont été capturées le 5 août dernier dans la région appelée « Murray Buttes », située aux alentours du mont Sharp, qui s’élève à 5,4 km de la surface martienne. Avec un poids proche des 900 kilos, Curiosity embarque de nombreux instruments scientifiques et d’exploration comme la Mastcam, un ensemble de deux caméras fixées au sommet du mât du rover, qui a servi à capturer ces images.

Dans le cadre de la mission Mars 2020, un nouveau rover de la Nasa devrait décoller pour la planète rouge au cours de l’été 2020 et arriver à destination en février 2021. « Mars 2020 est une étape qui fera date dans l’histoire de l’exploration de la planète Mars par la Nasa dans le but de déterminer si la vie y a existé et de nous rapprocher de notre objectif d’envoyer un jour des humains sur la planète rouge » déclarait à ce sujet l’agence spatiale américaine le mois dernier.

Source

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi