in

Ces milliers d’étoiles que nous ne pouvons pas voir à cause de la lumière des villes

Crédits : Capture vidéo

Nous pouvons penser que le développement de l’industrie dissimule les milliers d’étoiles dans le ciel, mais les lumières des grandes villes sont également responsables de leur invisibilité. Deux artistes experts du time-lapse et de l’astrophotographie ont réalisé une vidéo pour nous montrer ces étoiles cachées par la pollution et les lumières des villes.

Gavin Heffernan et Hurun Mehmedinovic se sont armés de leur appareil photo pour conquérir Los Angeles et redonner vie à ses étoiles. La plupart des étoiles est invisible à nos yeux : la lumière de la ville dissimule celle des étoiles et l’industrie favorise également la formation de nuages.

Ils ont superposé deux types de paysages : des images de la ville de Los Angeles et des images du ciel dans des lieux déserts tels que le Grand Canyon. Ainsi ils nous montrent le spectacle splendide que la pollution lumineuse nous empêche de voir chaque soir.

Cette vidéo se base en réalité sur un projet plus concret : Skyglow. Les deux artistes souhaiteraient en effet pouvoir explorer de nouveaux lieux au ciel sombre dans le but d’analyser l’impact néfaste de la pollution lumineuse sur notre écosystème, ainsi que sur nos soirées pas aussi illuminées qu’elles devraient l’être. Ils ont donc lancé un projet Kickstarter avec l’objectif de récolter 70 000 dollars. Pour le moment, ils ont reçu 37 546 dollars.

« On dit qu’une image vaut une centaine de mots. Le simple fait de filmer les étoiles est une forme d’activisme car on ne peut plus les voir« , déclare Hurun Mehmedinovic.

Sources : Slate, Wired, Kickstarter.