in

Admirez cette magnifique carte du monde de 1550 !

© The British Library Board

Cette mappemonde n’est autre qu’un présent de l’amiral Claude d’Annebault au roi de France Henri II, ayant régné entre 1547 et 1559.

Claude d’Annebault était un militaire français nommé maréchal de France en 1538, puis amiral de France. Proche conseiller du roi François 1er, l’amiral avait perdu de l’influence lors de l’intronisation de son fils Henri II. Il pensait que le fait de lui offrir un tel cadeau pouvait l’aider à retrouver les faveurs du souverain.

Pour élaborer cette carte, a été engagé Pierre Desceliers, cartographe français de la Renaissance et membre éminent de l’école de cartographie de Dieppe. Il est considéré comme le père de l’hydrographie française. Il fut considéré comme un des tout meilleurs de son temps. Le cartographe, aidé par une équipe d’artistes, est donc à l’origine de cette carte illustrée et annotée, flanquée de détails purement géographiques et parfois imaginaires.

« C’est l’une des plus belles cartes qu’il nous reste de la Renaissance » explique Chet Van Duzer, un historien de la cartographie.

La carte mesure 1,5 sur 2 mètres et a été dessinée sur plusieurs parchemins. D’après les recherches de Chet Van Duzer, une grande partie des descriptions visibles sur la carte proviennent de deux ouvrages différents : La Géographie de Claude Ptolémée (édition de 1522) et un recueil de récits historiques relatant notamment les voyages de Christophe Colomb et Marco Polo, entre autres.

Le cadeau de Claude d’Annebault est donc tout ce qu’il y a de plus extravagant pour l’époque, et nous ne savons pas s’il le présent a eu l’effet désiré. Quoi qu’il en soit, l’amiral aurait fait un retour éphémère avant son décès en 1552.

(cliquez sur la carte pour l’agrandir)

Sources : Brithish LibraryNational Geographic