Ces dernières années, des innovations ont vu le jour en ce qui concerne les urinoirs. Ces recherches tendent principalement vers plus d’hygiène corporelle, moins d’odeurs et davantage d’économies en eau.
Depuis plus d’un siècle, les urinoirs et leur utilisation n’a pas vraiment changé. Habituellement, ces dispositifs reposent sur une paroi inclinée de 60 à 90 degrés. Malheureusement, cette inclinaison favorise le rebond des gouttes et donc, les éclaboussures sur les pantalons et les sols. Par ailleurs, ces urinoirs favorisent les résidus stagnants et donc, les mauvaises odeurs. En résultent un gaspillage en eau, un usage récurent de produits ménagers et un travail ingrat pour les agents d’entretien.
Le Nautilus, l’urinoir ultime ?
Une équipe de l’Université de Waterloo (Canada) a mis au point un nouveau genre d’urinoir : le Nautilus. Présenté une première fois en 2022, le dispositif a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue PNAS Nexus le 4 avril 2025. Il est ici question d’une optimisation de l’angle intérieur à environ 30 degrés et d’une conception en « semi-fermé ».
Capturant les jets mal orientés, le Nautilus présente moins de surface salissante et est donc plus facile à entretenir. De plus, les sols sont moins impactés et les odeurs beaucoup moins présentes. Évoquons également une adaptation en plusieurs tailles et surtout, une économie de 10 millions de litres par jour dans un pays comme les États-Unis, où se trouvent pas moins de 56 millions d’urinoirs publics.

L’Urinary 2.0, l’urinoir qui nettoie et sèche le pénis
En 2016, un biochimiste basé en Espagne a mis au point l’Urinary 2.0, qui semble s’inspirer des toilettes à la japonaise. Juste après la petite commission, un capteur active un jet d’eau savonneuse pour nettoyer le pénis durant trois secondes. Ce jet très précis et dont la température s’adapte aux saisons laisse ensuite place à un souffle chaud assurant un séchage, également durant trois secondes.
Contrairement au Nautilus, l’Urinary 2.0 ne promet pas vraiment d’économies en eau. En revanche, ce dernier met l’accent sur l’hygiène des parties intimes. De plus, un prototype destiné aux femmes étaient également en développement à l’époque.
Le Visaal, l’urinoir mobile et connecté
En 2022, le français Hamid Rahbi reçoit une médaille d’or au prestigieux concours Lépine. Son invention n’est autre que le Visaal, un urinoir mobile connecté à rinçage autonome. Néanmoins, il n’est plus question d’un urinoir traditionnel pour homme, puisqu’il s’agit ici d’un dispositif médical.
L’appareil fonctionnant via un embout et deux poches se destine aux personnes dont la mobilité est réduite. Celles-ci peuvent uriner en toute autonomie sans avoir à se lever, en position couchée ou assise. De plus, le Visaal permet de réduire fortement les risques d’infection en lien avec le port des protections jetables et autres sondes urinaires.