Il se peut que vous entendiez des bruits bizarres et même des sifflements émanant de l’intérieur de vos oreilles. Ce sont des acouphènes. Ils ne proviennent pas de l’extérieur et leur survenue a un lien direct avec la perte de l’audition. Outre les protecteurs auditifs qui permettent de préserver vos oreilles de la pollution sonore, des solutions efficaces et durables existent également pour vous aider à résoudre vos troubles auditifs.
Quelle est la cause des acouphènes ?
En général, les acouphènes résultent d’un dysfonctionnement de la fonction auditive. La plupart ont une origine neurosensorielle. C’est pourquoi elles touchent toutes les parties de l’oreille. Cela implique aussi bien la partie périphérique que l’oreille interne ou le cortex.
Très souvent, ce sont les lésions de l’oreille interne ou les dysfonctionnements des fibres nerveuses auditives qui provoquent les acouphènes. C’est la raison pour laquelle les spécialistes associent ces anomalies à une perte de l’audition. Ce qui est loin d’être erroné, car 80% des acouphènes débouchent sur une perte auditive. L’hyperacousie est une autre cause probable des acouphènes. Ce terme est utilisé pour désigner l’exacerbation de la sensibilité de vos oreilles par rapport aux sons qu’elles reçoivent.
L’explication scientifique donnée aux acouphènes apparaît comme étant la réponse du cortex en cas de déficience auditive. Ce dernier propose, en guise de correction, des mécanismes de compensation qui ont pour corollaire une anormalité des activités générées tout au long du conduit auditif.
Ces perturbations qui, en réalité, illustrent une saturation du système auditif, sont perçues par le système nerveux comme des bruits reçus bien que n’émanant pas de l’ambiance extérieure. En plus d’être désagréables, les acouphènes sont insupportables et rendent irritables les patients qui en sont atteints.
Quels sont les facteurs de risque ?
Parmi les facteurs de risque de survenue des acouphènes, il y a l’âge. En effet, les personnes âgées sont plus exposées à la survenue des acouphènes en raison du risque très élevé de perte de l’audition associé à cette catégorie de personnes. En général, les personnes âgées de 65 ans et plus sont très exposées à la presbyacousie. Mais de manière précoce, cette anomalie peut survenir dès l’âge de 47 ans.
Bien plus, il a été démontré qu’une surexposition au bruit augmente significativement le risque de survenue des acouphènes. L’on attribue en effet la destruction de manière irréversible des cellules de l’oreille interne à une exposition aux volumes sonores élevés. En plus, ces bruits provoquent une altération des fibres nerveuses auditives.
Selon une étude récente, dans 25% des cas, les acouphènes sont la résultante d’un traumatisme sonore chronique. Cela concerne principalement les travailleurs de divers secteurs tels le bois, les minéraux, la mécanique, le broyage, la pneumatique, le tissage, le concassage, sans oublier ceux qui utilisent les explosifs.

Comment se prémunir des acouphènes ?
Parmi les multiples solutions que proposent les spécialistes, le port des équipements de protection individuelle apparaît incontournable. Pour ce faire, les travailleurs du monde du spectacle, les personnes travaillant dans les aéroports et ceux évoluant sur des chantiers, des usines et d’autres endroits bruyants sont astreints au port obligatoire des EPI. Bouchons d’oreilles, casques antibruit et bien d’autres accessoires peuvent être utilisés à cet effet.
Par ailleurs, sachez que l’utilisation des EPI ne vous dispense pas du respect des mesures de sécurité sur les espaces de travail. Vous devez, par exemple, éviter une surexposition au bruit pendant longtemps.
En outre, évitez de vous placer à proximité d’une source de bruit à l’instar des enceintes. S’il vous arrive d’émettre ou de recevoir un appel, éloignez-vous des endroits bruyants pour ne pas être obligé de crier ou de demander à votre correspondant de le faire.
Si vous écoutez de la musique en utilisant un casque d’écoute, réglez le volume des écouteurs à 100 décibels au maximum. Par ailleurs, pensez à aménager des pauses pendant l’écoute afin de laisser reposer vos oreilles. Cela vous évitera d’endommager le tissu auditif et de préserver la bonne qualité de votre audition.
