in

AbsorbPlate : Voici l’assiette qui absorbe l’huile pour manger moins gras

Crédits : Capture vidéo

Très grasse, la nourriture thaïlandaise a contribué à placer le pays au deuxième rang des pays au plus fort taux d’obésité en Asie du Sud-Est. Pour aider à instaurer une meilleure hygiène alimentaire, sans revoir les habitudes thaïlandaises, une assiette qui absorbe l’huile a été lancée dans le pays.

Aussi délicieuse soit-elle, la nourriture thaïlandaise n’est pas dénuée d’huile et de matière grasse, bien au contraire. Comme le révèle un article du Business Insider, le pays est désormais placé à la deuxième place des pays avec le plus fort taux d’obésité de toute l’Asie du Sud-Est, avec 32,2% des adultes, derrière la Malaisie et ses 44,2%. Modifier toutes les habitudes alimentaires du pays est quelque chose de très difficile à réaliser, la nourriture thaïlandaise faisant partie de la culture du pays, alors il faut trouver des alternatives.

Pour contribuer à une meilleure hygiène alimentaire sans bouleverser les habitudes nationales, la Thai Health Promotion Fondation a collaboré avec l’agence de publicité BBDO Bangkok pour lancer l’AbsorbPlate, une assiette un peu particulière, que l’on pourrait qualifier d’assiette-éponge, qui ne résoudra pas les problèmes d’obésité mais qui, à petite échelle, pourra déjà contribuer à réduire les doses d’huile présentes dans les plats.

L’assiette présente en tout 500 petits trous percés, lesquels peuvent chacun absorber jusqu’à 0,014ml d’huile, soit un total de 7ml pour l’assiette entière, ce qui représente un gain d’environ 30 calories pour chaque plat. Ce n’est certes pas grand-chose, mais cela représente déjà un gain, aussi petit soit-il, tout en conservant le goût des aliments présents dans l’assiette.

Source : businessinsider