À Yellowstone, le plus grand geyser du monde est entré en éruption et les scientifiques ignorent pourquoi

Crédits : shandianxiaojie_526 / Pixabay

Pas moins de trois fois en six semaines, le Steamboat a craché son eau bouillante ! Il s’agit d’un événement très inhabituel que les scientifiques ne parviennent pas à expliquer.

Le volcan de Yellowstone est connu pour sa réputation de super-volcan. Alors que sa prochaine grande éruption se produira dans 1000 à 10 000 ans, celle-ci sera à coup sûr dévastatrice. Également, le parc de Yellowstone héberge Steamboat – le plus grand geyser parmi les 400 que contient le parc – qui est surtout le plus imposant du monde.

Le geyser Steamboat est capable de cracher sa colonne d’eau bouillante jusqu’à 90 mètres de hauteur durant près de 40 minutes. Selon les informations fournies par l’agence de presse Reuters dans un article du 28 avril 2018, le geyser est entré en éruption le 15 mars, le 19 avril ainsi que le 27 avril, soit trois éruptions en six semaines.

Et pourtant, Steamboat était endormi depuis 2014, tandis que ces nouvelles éruptions sont tout de même moins impressionnantes que celles observées en 2013, lorsque ce record de 90m de hauteur avait été atteint. Le fait est que ce n’est pas la première fois que Steambot se montre aussi actif, mais le rapprochement dans le temps de ces éruptions est l’élément que les scientifiques ne comprennent pas.

Comme l’indiquent les chercheurs de l’U.S. Geological Survey’s Yellowstone Volcano Observatory, le réveil d’un geyser peut être annonciateur d’une nouvelle éruption volcanique. Cependant, les chercheurs indiquent que dans ce cas, rien ne laisse supposer une éruption imminente.

«La dernière éruption date d’il y a 70 000 ans, et l’activité de Steamboat n’est pas un signe», explique Michael Poland, géophysicien à l’ observatoire de volcanologie de l’USGS pour le Washington Post.

L’intéressé affirme que l’explication la plus en phase avec la réalité serait celle du «caractère aléatoire des geysers». En effet, Le Steamboat était entré en éruption plusieurs fois dans les années 1980, après un demi siècle d’inactivité !