in

À une époque, les tapis de course étaient des instruments de torture !

Crédits : Jennifer C. / Flickr

De nos jours, nombreuses sont les personnes utilisant un tapis de course. Que ce soit à la maison ou à la salle de sport, il s’agit d’un appareil très utilisé. Et pourtant, à l’origine, il s’agissait bien d’un instrument de torture !

Un dispositif né en prison

Il y a peut-être des gens qui pensent que courir un certain temps sur un tapis de course s’apparente à de la torture. Ceux-ci ne sont pas loin d’une réalité effective il y a quelques siècles. Comme l’explique Quartz dans une publication du 28 janvier 2020, l’origine des tapis de course n’est comme qui dirait pas très reluisante.

L’ancêtre du tapis de course est apparu en 1818 en Angleterre, à une époque où le pays cherchait à durcir ses méthodes dans le milieu carcéral. Oui, le tapis de course est bien né en prison ! Il s’avère que les autorités désiraient faire face à un phénomène plutôt désolant. En effet, les prisons accueillaient de plus en plus de gens pauvres coupables de petits délits. Leur objectif ? Passer quelques jours en prison afin d’obtenir un abri et de la nourriture gratuite.

Un mort par semaine !

Inventé par l’ingénieur William Cubitt, le système dont il est question ici n’est évidemment pas le même que les tapis de courses actuels. Toutefois, l’esprit est là. Les prisonniers étaient attachés à une roue géante et devaient monter des escaliers durant une dizaine d’heures par jour (voir image ci-après). Rien de plus radical pour réduire le nombre de prisonniers désirant “profiter” de la prison.

ancètre tapis de course
Crédits : Encyclopædia Britannica

Une poignées d’années après son apparition, ce système a été installé dans la prison de New York (États-Unis). Petit à petit, celui-ci s’est rapproché de la forme d’un tapis de course actuel. Par ailleurs, l’énergie déployée était parfois réutilisée afin d’alimenter les pompes à eau ainsi que les moulins à grains. À son apogée, le tapis de course de torture équipait la moitié des prisons britanniques ! Ce dispositif a été abandonné vers 1900 en raison du nombre important de décès (un par semaine).

Longtemps oublié, le tapis de course a refait surface dans les années 1980 avec une nouvelle image tournée vers le sport. Aujourd’hui, ce genre d’appareil représente un marché de plusieurs milliards de dollars dans le monde.

Source

Articles liés :

Torture : qu’est ce que le supplice du rat ?

Le MIT a créé la première IA psychopathe, dites bonjour à Norman !

Des chercheurs veulent créer des mots de passe qui résistent à la torture