in

A-t-on retrouvé l’épave du célèbre navire de James Cook ?

Crédits : Achirves New Zealand / Flickr

L’épave du légendaire navire HMS Endeavour de l’explorateur britannique James Cook aurait été retrouvée dans la baie de Newport, dans l’état de Rhode Island aux États-Unis, où le célèbre navire fit naufrage en 1778 au cours de la guerre d’Indépendance américaine (1775-1783). Un vrai trésor si la découverte venait à être confirmée.

Près de 240 ans après son naufrage, l’épave du HMS Endeavour, voilier légendaire du Capitaine James Cook, aurait été localisée au large de Newport, dans l’état de Rhode Island, le plus petit état des États-Unis. Ce navire, l’un des plus célèbres parmi les bateaux disparus, avait sombré lors la bataille du Rhode Island, qui avait opposé Britanniques et rebelles américains en 1778, durant la guerre d’Indépendance américaine, survenue entre 1775 et 1783.

Cette découverte, nous la devons à l’association The Rhode Island Marine Archaeology Project (RIMAP), laquelle devrait annoncer officiellement ce mercredi 4 mai que le navire se trouve en compagnie de treize autres épaves réparties sur neuf sites identifiés au large de Newport, entre Boston et New York. En effet, un canot du Lord Sandwich, le nouveau nom donné à l’Endeavor après son retour du Pacifique, a été retrouvé sur l’un des sites, qui comprend cinq épaves. Le RIMAP estime que le fameux trois-mâts carré, de 43 mètres de long pour un poids de 550 tonnes, se trouve à cet endroit précis.

C’est à bord de ce vaisseau que, lors de son célèbre voyage, entre 1768 et 1771, James Cook contribua grandement à l’amélioration des connaissances cartographiques du sud-ouest de l’océan Pacifique. C’est aussi à sa barre que l’explorateur prit possession de l’Australie au nom de la couronne d’Angleterre, en 1769. Avant de poursuive son travail, la RIMAP va organiser une grande collecte de fonds pour financer la construction d’un hangar, susceptible d’accueillir les vestiges trouvés lors de fouilles à venir. Une fois ce projet mené à bien, les recherches pourront commencer.

Source : usatoday