in

À quoi ressemblerait l’Europe si la glace du monde entier se mettait à fondre ?

Crédits : Capture vidéo / Youtube / BI Science

Le sujet du changement climatique fait toujours débat, et même si la communauté scientifique s’accorde aujourd’hui sur le fait que les activités humaines augmentent sensiblement le réchauffement « naturel », les scénarios divergent. On sait que les glaciers fondent, élevant ainsi le niveau de la mer… mais à quelle vitesse ? Plus vite que prévu, a priori. Et que se passerait-il si toute la banquise de l’Antarctique se mettait à fondre ?

Selon un groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique, le niveau de la mer devrait augmenter d’au moins un mètre d’ici la fin du siècle. Et si toute la glace de la Terre venait à fondre, le phénomène engendrerait une montée des eaux de plus de 65 mètres ! Un scénario qui engloutirait toutes les grandes villes du monde.

Une animation nous montre les conséquences d’une telle élévation du niveau de la mer sur l’Europe :

La côte ouest serait immergée : il faudrait rayer Bordeaux, La Rochelle et Nantes. Sur la côte méditerranéenne, Marseille serait également sous l’eau. Nous ne pourrions plus visiter Venise, ni Saint Petersbourg… En plus de cela, il faudrait accueillir tous les Hollandais, Danois et Belges vers l’intérieur des terres.

Rassurez-vous, ce scénario catastrophe n’arriverait que dans 5000 ans d’après les scientifiques, et dans le cas où rien n’est fait pour enrayer le réchauffement climatique.

Il ne faut pas oublier que cette carte est avant tout réalisée pour nous sensibiliser au réchauffement climatique. Cependant, ces prédictions se trouvent légèrement faussées : les régions inondées sur la carte correspondent « simplement » à toutes les zones ayant une altitude inférieure à 65 mètres du niveau de la mer. Ce qui explique l’extension incohérente de la Mer Caspienne, alors que c’est une mer intérieure…

Source : IFL Science