in

À quoi ressembleraient ces planètes si elles remplaçaient la Lune ?

Crédits : Dynamique Yeti

Pour mieux appréhender la taille des planètes du Système solaire, un astronome a publié il y a quelques années une vidéo sur sa chaîne YouTube remplaçant la Lune par chacun de ces objets.

Vous ne vous êtes jamais demandé quelle vue vous pourriez avoir de votre balcon si Mars, Saturne ou Jupiter étaient positionnées à la place de la Lune ? L’astronome amateur Nicholas Holmes s’est quant à lui posé la question. Et pour s’en rendre compte, il a créé plusieurs vidéos disponibles sur sa chaîne YouTube : Yeti Dynamics. “Je voulais voir à quoi ça pouvait ressembler“, a-t-il expliqué à Business Insider. “Mon principal objectif est de satisfaire ma propre curiosité“.

Jupiter et Saturne très impressionnantes

Pour ce projet, l’astronome a dans un premier temps capturé une séquence vidéo dans l’une des rues de la ville de Huntsville, en Alabama. Ensuite, il a remplacé la Lune par six autres planètes de notre Système grâce au logiciel 3ds Max.

La vidéo ci-dessous ne présente pas Mercure, car son diamètre est sensiblement le même que celui de notre Lune. Néanmoins, on peut bel et bien y observer les planètes Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Si vous avez l’œil, vous remarquerez également les présences des quatre grandes lunes de Jupiter : Io, Europe, Ganymede et Callisto. La lune Tethys fait également un bref passage à travers les anneaux de Saturne.

La Terre ne ferait pas le poids

Comme vous avez pu le constater, une vue sur Jupiter ou Saturne serait très impressionnante ! Notez que si les tailles de ces planètes sont effectivement respectées, tout n’est pas non plus très correct. Leur degré d’inclinaison et leur vitesse de rotation ne sont pas présentés dans cette animation.

Il faut également savoir que si ces planètes étaient effectivement placées au même niveau que la Lune, la Terre ne serait plus une planète, mais deviendrait un simple satellite. Dans le cas de Jupiter, sa puissance gravitationnelle exercerait une pression sur la croûte et le manteau de notre planète. Autrement dit, la Terre serait probablement régulièrement en proie à d’importantes éruptions volcaniques.

Pour les intéressés, Nicholas Holmes a également développé une vidéo nous montrant toutes ces planètes non plus de jour, mais de nuit. Vous apercevrez alors la lune de Saturne, Dioné, apparaître en gros plan. En réalité, si un tel scénario se présentait, elle entrerait en collision avec la Terre.

Articles liés :

Les humains ne migreront pas vers d’autres planètes, selon ce prix Nobel

Il pourrait exister des exoplanètes plus favorables à la vie que la Terre

Il pourrait y avoir des milliards de planètes comme la Terre dans la galaxie