À quoi ressemblera le NGAD, l’avion de chasse américain du futur ?

Crédits : Northrop Grumman

Depuis plusieurs années, l’US Air Force travaille sur sa sixième génération de chasseur de combat. Or, quelques informations laissent penser qu’un premier appareil aurait déjà été testé il y a trois ans.

La « guerre spectrale »

Par le biais de l’US Air Force, les États-Unis planchent depuis déjà quelque temps sur leur programme Next Generation Air Dominance (NGAD), autrement dit la sixième génération de chasseurs de combat. Il s’agit principalement de mettre au point une « famille de systèmes » en vue de succéder au Lockheed Martin F-22 Raptor afin de contrer une Chine toujours plus menaçante, ainsi que la Russie. Cependant, cet engin du futur est encore bien mystérieux, car personne ne sait réellement de quelles technologies il sera équipé.

En tout cas, il apparaît certain qu’il s’agira d’un avion qui volera très vite et qui sera très maniable, embarquant notamment des réacteurs perçus comme révolutionnaires. Par ailleurs, il devrait être capable d’effectuer des vols en essaims et/ou en réseau. Il devrait en outre être piloté par un humain, voir une intelligence artificielle. Par ailleurs, l’avion NGAD pourrait être associé à des drones de combat.

Néanmoins, comme l’explique The Drive dans un article du 27 mars 2023, le NGAD ne devrait pas seulement être un engin volant, malgré ses caractéristiques futuristes. Il se pourrait en effet que l’appareil soit un concept beaucoup plus global, un système technique et sensoriel complet illustrant totalement la notion de « guerre spectrale » évoquée par l’US Air Force.

Lockheed Martin F-22 Raptor
Le Lockheed Martin F-22 Raptor. Crédits : Robert Sullivan / Flickr

Des systèmes basés sur l’IA, mais pas seulement

Mais qu’entend l’armée de l’air américaine par « guerre spectrale » (en anglais « spectral warfare ») ? Difficile de le comprendre, surtout qu’il n’existe pas encore de définition à proprement parler de cet étonnant terme. Toutefois, le journaliste Joseph Trevithick de The Drive estime qu’il existe quelques pistes sur les documents budgétaires du Pentagone. Un premier appareil aurait même été testé il y a trois ans, mais il est difficile d’obtenir des certitudes fiables à ce sujet.

L’US Air Force devrait en partie doter les appareils et les pilotes de capacités dites « cognitives » d’appréhension et de gestion des situations de combat, le tout avec l’appui de l’IA. Il sera ainsi sûrement question d’inventer ou d’améliorer des capteurs et autres senseurs permettant aux appareils de tout voir et de tout analyser. Ils pourront par exemple être utilisés pour fabriquer des défenses aériennes infrarouges, des missiles du futur équipés de nouveaux senseurs, des brouilleurs de nouvelle génération plus puissants ou encore des lasers capables de perturber l’activité des appareils ennemis.