homme femme parfaits IA intelligence artificielle
©MidJourney/The Bulimia Project

Voici à quoi ressemblent la femme parfaite et l’homme idéal selon les IA

La notion de beauté est toute subjective. Si la perfection n’existe pas, l’homme parfait et la femme parfaite n’existent pas plus. Les normes et les préférences esthétiques diffèrent d’une personne à l’autre, et aucun standard universel ne peut se targuer de définir la femme et l’homme parfaits en termes d’apparence physique. Certaines intelligences artificielles (IA) ont tout de même leur petite idée sur la question (et cela risque de devenir problématique)…

ChatGPT admet tout de même, avant d’élaborer son portrait, que « la notion de femme et d’homme parfaits est toute subjective et peut varier en fonction des préférences personnelles et des valeurs de chaque individu ». Précisant enfin « qu’il est important de noter qu’il n’existe pas de personne parfaite, car chacun a ses forces et ses faiblesses ». Nous sommes du même avis.

À quoi ressemble l’homme parfait selon ChatGPT ?

Quand on questionne l’IA sur les attributs de l’homme parfait, ChatGPT répond par une liste de caractéristiques à la fois physiques et psychologiques « couramment recherchées » , sans pour autant générer d’attributs corporels bien définis.

  • Apparence physique : traits du visage agréables, bonne posture, silhouette bien entretenue.
  • Intelligence : intelligent, curieux, capable de soutenir des conversations intéressantes et variées.
  • Gentillesse et empathie : attentionné, compatissant, bienveillant, à l’écoute et serviable.
  • Confiance en soi : sûr de lui sans être arrogant, bonne estime de soi, à l’aise avec sa personnalité et ses compétences.
  • Honnêteté et intégrité : honnête, fiable et respectueux de ses engagements.
  • Sens de l’humour : bon sens de l’humour, capable de faire rire les autres et d’apprécier les plaisanteries.
  • Ambition et détermination : engagement envers ses objectifs, volonté de travailler dur pour les atteindre.

Les attributs de la femme parfaite selon ChatGPT

Même schéma lorsqu’on demande à l’IA de nous décrire les attributs de la femme parfaite, le robot génère une liste de caractéristiques aussi bien physiques que mentales. Parmi elles :

  • Apparence physique : apparence attrayante, traits du visage plaisants, corps bien proportionné et tenue soignée.
  • Intelligence : intelligente, curieuse, capable de participer à des conversations stimulantes sur divers sujets.
  • Gentillesse et empathie : attentionnée, compatissante, serviable et bienveillante.
  • Confiance en soi : sûre d’elle, bonne estime de soi, à l’aise avec sa personnalité et ses compétences sans pour autant être arrogante.
  • Honnêteté et intégrité : fiable, honnête et qui respecte ses engagements.
  • Sens de l’humour : bon sens de l’humour, capable de faire rire les autres et d’apprécier les plaisanteries.
  • Indépendance : indépendante et autonome, capable de prendre des décisions par elle-même, d’avoir ses propres passions et intérêts, de maintenir un équilibre entre sa vie privée et professionnelle.

Notons que les qualités de la femme idéale et de celles de l’homme parfait sont très similaires, la qualité d’indépendance en plus chez la femme et de l’ambition chez l’homme…

Le physique de la femme et de l’homme parfaits selon certaines IA

Pour connaître le physique de la femme et de l’homme parfaits, un groupe de sensibilisation aux troubles alimentaires, The Bulimia Project, a demandé à plusieurs IA (Dall-E 2, Stable Diffusion et Midjourney) de les définir. Ces intelligences artificielles se seraient basées sur les contenus populaires partagés sur les réseaux sociaux.

La femme parfaite serait donc fine, musclée et élancée, aux traits fins, aux yeux noisette ou bleus  et aux cheveux bruns (ou blonds dans près de 40% des cas).

femme parfaite IA intelligence artificielle
©MidJourney/The Bulimia Project

L’homme parfait a quant à lui un corps d’Apollon, une carrure d’athlète et des muscles saillants. Il est brun dans plus de 65% des cas, avec des traits fins, une barbe naissante et des yeux noisette ou bleus.

homme parfait IA intelligence artificielle
©MidJourney/The Bulimia Project

Des canons de beauté surréalistes qui deviennent problématiques

Sans savoir selon quels critères exacts les IA se sont basées pour générer ces deux portraits-robot, l’association The Bulimia Project pense que les résultats sont fondés sur les physiques attirant le plus l’œil sur les réseaux, récoltant le plus de likes et de partages.

Selon l’organisation à but non lucratif, près de la moitié des images générées par les intelligences artificielles représentaient des types de corps irréalistes :

Ces plates-formes promeuvent des types de corps irréalistes, représentant des silhouettes fines et des corps musclés.

amis groupe personnes diversité illustration
©Primo-Piano/iStock
Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.