À quelle vitesse les cheveux humains poussent-ils?

cheveux
Crédits : Pexels/Pixabay

Le taux de croissance des cheveux varie d’une personne à l’autre. Il peut être affecté par de nombreux facteurs tels que l’âge, la génétique, l’alimentation, l’état de santé général et les hormones. On fait le point.

Comment poussent les cheveux ?

Les cheveux poussent à partir de follicules pileux présents sous la surface de la peau. Chaque follicule contient une glande sébacée et une petite racine de cheveux. Les cellules du follicule se divisent constamment, produisant de nouvelles cellules qui poussent la racine des cheveux vers la surface de la peau.

À mesure que la racine pousse vers le haut, elle traverse plusieurs couches de la peau qui est entourée par des glandes sébacées qui produisent un lubrifiant naturel appelé sébum. Le sébum aidera à protéger les cheveux et la peau environnante des dommages.

Lorsque la racine atteint la surface de la peau, elle sort du follicule pileux et forme une tige visible. Celle-ci est essentiellement composée de cellules mortes riches en kératine, une protéine fibreuse qui donne aux cheveux leur structure et leur texture.

Par ailleurs, notez que le cycle de croissance des cheveux comporte trois phases : la phase de croissance (anagène), la phase de repos (catagène) et la phase de chute (télogène).

Pendant la phase de croissance qui dure de deux à sept ans, les cellules de la racine se divisent rapidement, produisant de nouvelles cellules qui allongent la racine du cheveu. Ensuite, pendant la phase de repos, la racine se raccourcit et cesse de pousser pendant environ deux à trois semaines. Finalement, la phase de chute commence et la tige du cheveu est libérée du follicule pileux, laissant place à une nouvelle racine qui commencera le cycle de croissance à nouveau.

cheveux
Crédits : AdinaVoicu/Pixabay

À quelle vitesse poussent-ils?

En moyenne, on a tendance à dire que les cheveux humains sains poussent à un rythme moyen 0,35 millimètre par jour, ce qui représente environ 13 millimètres par mois. Cependant, ce taux de croissance concerne essentiellement les personnes caucasiennes. Chez les sujets d’ascendance africaine, les cheveux n’ont tendance à pousser que d’environ 5 mm par mois, tandis que ceux des personnes asiatiques poussent souvent beaucoup plus rapidement, jusqu’à 20 mm par mois. Ces différences dans le taux de croissance semblent être déterminées par des facteurs génétiques plutôt que par des facteurs environnementaux.

Cependant, de manière générale, l’âge reste l’un des principaux facteurs de croissance. En vieillissant, nos follicules pileux commencent en effet à produire des cheveux plus fins à un rythme plus lent. Au bout d’un moment, nos follicules peuvent même cesser complètement d’en produire. Nous savons aussi que le cycle pilaire peut être affecté par diverses hormones. Par exemple, pendant la grossesse des niveaux élevés d’œstrogène dans le corps stimulent le taux de croissance des cheveux des futures mamans.

Naturellement, le stress peut également ralentir la pousse, voire complètement la stopper dans certains cas.

Notez aussi que le taux de croissance varie tout au long de l’année. Les cheveux ont en effet tendance à pousser plus rapidement au printemps et pendant les mois d’été et plus lentement pendant les mois d’hiver. Selon une étude, ces changements saisonniers pourraient être liés aux conditions météorologiques. Les températures froides pourraient notamment exercer une pression sur les follicules pileux, ce qui ralentirait la croissance des cheveux.

Enfin, une alimentation équilibrée et variée peut aider à stimuler la pousse. À l’inverse, la manque de fer, de vitamine D ou de vitamine C peut la ralentir.