in

À quel point votre ville s’est-elle réchauffée en 2015 ?

Crédits Accuweather

L’année 2015 tout juste écoulée aura marqué une étape dans le réchauffement climatique, et aura été la plus chaude jamais enregistrée. Une animation réalisée par le New York Times propose de mesurer avec précision les données sur le réchauffement de plus de 3 000 villes à travers le monde.

Nous vous en parlions dans un article au mois de janvier dernier, 2015 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de températures, et a marqué une étape symbolique dans le réchauffement climatique, car pour la première fois, la température moyenne du globe est montée de 1 °C au-dessus du niveau de la fin du XIXe siècle. Une étape qui en fait douter beaucoup au sein de la communauté scientifique sur la faisabilité de l’objectif fixé durant la dernière COP 21, celui de limiter ce réchauffement global à 2 °C.

Autre événement marquant qui symbolise ce dérèglement et la difficulté à prévoir l’évolution du climat, le Pôle Nord qui n’aura jamais connu de températures aussi douces (pour la période) que cet hiver, avec des températures montées jusqu’à +4° C, quand elles devraient avoisiner les -30 °C.

Pour illustrer cette hausse des températures enregistrées en 2015, le New York Times a réalisé une animation interactive intitulée « À quel point votre ville s’est-elle réchauffée en 2015 ? ». Cette animation compile les données météorologiques recueillies par le site Accuweather dans 3 116 villes du monde. L’occasion de voir que Paris n’échappe pas à la règle, puisque la capitale s’est réchauffée de 1,1 °C par rapport à sa moyenne annuelle de 12,4 °C. Pour visualiser cette animation et calculer le réchauffement dans votre ville, cliquez ici.

Capture d’écran 2016-02-24 à 19.40.53

Source : nytimes