À quel point les ours sont-ils rapides ?

ours
Crédits : Don Grall/Pixabay

En 2009, à Berlin, le sprinter Usain Bolt pulvérisait le record du 100 mètres en 9,58 secondes, un record qui tient toujours aujourd’hui. Sa vitesse de pointe avait été enregistrée à 44,72 km/h sur le tronçon 60-80 mètres. Malgré tout, même l’homme le plus rapide du monde ne pourrait pas distancer un ours.

À quelle vitesse les ours peuvent-ils courir ?

La vitesse à laquelle les ours peuvent courir varie selon l’espèce et les conditions environnementales dans lesquelles ils évoluent. En général, ces animaux sont cependant considérés comme relativement rapides malgré leur taille imposante.

On dénombre huit espèces : l’ours noir d’Amérique du Nord (Ursus americanus), celui d’Asie (Ursus thibetanus), l’ours brun (Ursus arctos), l’ours blanc ou polaire (Ursus maritimus), l’ours à collier (Tremarctos ornatus); le malais (Ursus malayanus); l’ours lippu (Melursus ursinus) et le panda géant (Ailuropoda melanoleuca).

Le plus rapide d’entre eux est l’ours brun. Il peut en effet courir à environ 55 km/h sur de courtes distances. Vous le retrouverez dans toute l’Eurasie et en Amérique du Nord. Dans le détail, son aire de répartition comprend des parties de la Russie, de la Chine, de la Scandinavie, de l’Iran et de la Roumanie. Les grizzlis (Ursus arctos horribilis) sont quant à eux une sous-espèce que l’on trouve en Amérique du Nord, principalement en Alaska et au Canada. En termes de vitesse, ces prédateurs devancent les ours noirs (pointe à environ 50km/h) et les polaires (environ 40 km/h).

ours vitesse
Crédits : OrnaW/Pixabay

Comment survivre à une attaque

Il est important de prendre des mesures de prévention pour éviter toute rencontre telles que faire du bruit lors d’une randonnée et stocker correctement les aliments et les déchets que vous transportez. En cas de rencontre, voici malgré tout quelques conseils à suivre :

    • Ne paniquez pas. Ces animaux sont généralement curieux, mais deviennent agressifs lorsqu’ils se sentent menacés.
    • Tenez-vous immobile et évitez de le regarder dans les yeux. Cela peut être interprété comme une provocation.
    • Parlez doucement et avec une voix calme pour indiquer à l’animal que vous êtes humain et non une proie.
    • Si ce dernier charge, essayez de ne pas bouger jusqu’à ce qu’il se rapproche. Ensuite, essayez de vous allonger sur le ventre et de protéger votre cou et votre tête avec vos mains et vos bras.
    • Restez immobile jusqu’à ce que l’ours s’en aille.
    • Si celui-ci vous attaque et que vous avez une bombe au poivre, utilisez-la en visant le nez.

Il est important de se rappeler que chaque situation est différente et que les conseils ci-dessus ne garantissent pas votre sécurité à 100%.