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À l’intérieur du cockpit du Boeing 737-NG en plein vol

Crédits : Capture vidéo / Sciences Avenir

Ce sont des images très rares auxquelles nous assistons ici : celles de l’intérieur du cockpit du Boeing 737— NG, à environ 12 000 mètres d’altitude alors qu’il effectuait son vol inaugural. 

Le site Sciences et Avenir nous propose des images inédites capturées au cœur du cockpit d’un Boeing 737— NG durant son vol inaugural pour la compagnie Transavia France. Le cockpit d’un avion étant habituellement très secret et verrouillé durant toute la durée de n’importe quel vol pour des raisons évidentes de sécurité, ces images sont rares.

On peut notamment y voir Luc Sorbadère, Commandant de bord et pilote de ligne Transavia France, nous présenter l’intérieur de ce poste de pilotage ainsi que consulter des cartes en papier avec les copilotes. Cette situation est également rare et s’explique par le fait que cet appareil n’était pas encore équipé des systèmes d’informations digitaux appelés EFB (Electronic flight bag).

« Le rôle de l’EFB est de laisser le pilote choisir sa trajectoire parmi des itinéraires correspondant aux routes desservies par la compagnie, ce qui simplifie les opérations de calcul géographique en vol », explique Benoît Marty, adjoint au directeur technique de Transavia France.

Ce dernier explique également les processus d’entretien de tels appareils, essentiels pour la sécurité de tous les passagers. « En cas de souci, c’est la direction technique de la compagnie aérienne qui est responsable aux yeux de la justice. Nous sommes garants du bon respect des procédures, c’est pourquoi l’entretien de nos appareils est soigneusement documenté », explique-t-il. Ainsi, en fonction des consignes du constructeur, un responsable de la maintenance opérationnelle explique que des entretiens réguliers doivent être réalisés sur l’appareil par exemple toutes les 3 000 heures de vol ou bien tous les 18 à 36 mois.

Enfin, pour ce qui est des sensations de pilotage sur cet appareil Caroline Dunand, pilote de ligne pour la compagnie Transavia France explique avec humour que l’appareil « se pilote comme un camion, ou une grosse voiture familiale, si l’on veut ».