in

Pourquoi vaut-il mieux manger dans une pièce bien éclairée ?

Crédits : jessebridgewater / Pixabay

Mieux un restaurant est éclairé, meilleurs et plus sains sont les choix que l’on y fait. Tels sont les conclusions de quatre chercheurs américains qui mettent en évidence l’attention portée à l’équilibre d’un repas lorsque celui-ci se déroule dans une pièce bien éclairée.

Une étude menée par quatre chercheurs américains et prochainement publiée dans le Journal of Marketing Research met en relation étroite la qualité de la lumière avec des choix alimentaires plus sains. Selon leurs conclusions, par rapport à un restaurant à l’éclairage plutôt tamisé, les clients sont 16 à 24% plus susceptibles d’opter pour des plats diététiques. Pourquoi une telle orientation ? « Parce que nous sommes plus vigilants dans une pièce bien éclairée, et nous avons dès lors tendance à y prendre des décisions plus saines et clairvoyantes« , comme l’explique Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’Université de Californie du Sud et auteur principal de l’étude.

Une première étape de cette étude consistait à mener l’enquête sur le terrain. Ainsi, ces chercheurs ont demandé à 160 clients de quatre chaînes de restauration de détailler leur repas. Ceux qui étaient installés dans des lieux plus éclairés ont largement privilégié les plats sains à base de légumes, poissons ou viande blanche aux sucres et aliments gras. Une analyse des tickets de caisse a également révélé que les clients des restaurants les moins bien éclairés avaient ingurgité une moyenne de 39% de calories supplémentaires que ceux des établissements lumineux.

La seconde étape de l’étude a été la vérification des observations, cette fois en laboratoire. Ainsi, ce sont 700 étudiants qui ont été mobilisés, auprès desquels diverses expériences ont été menées, lesquelles ont toutes confirmé les observations préalables. Néanmoins, pour Brian Wansink, autre cosignataire de l’étude et directeur du Food and Brand Lab de l’Université de Cornell, il n’est pas forcément mauvais de manger das l’obscurité. « Manger dans l’obscurité n’est pas totalement mauvais. […] Même si vous commandez des aliments moins diététiques, vous mangez généralement moins vite et vous savourez davantage« .

Source : foodpsychology