A-t-on découvert le plus vieil artefact en or du monde ?

Crédits : iStock

La découverte est minuscule en terme de taille, mais pourrait bien être immense en terme d’archéologie et de symbolisme. Cette découverte, c’est une toute petite pièce d’or de quatre millimètres qui pourrait s’avérer être le plus vieil objet en or jamais découvert.

C’est au sud de la Bulgarie, sur le site des fouilles d’un village préhistorique datant de 4 500-4 600 avant J.-C que des archéologues ont fait cette découverte, une toute petite perle d’or de quatre millimètres de diamètre seulement qui daterait d’environ 6 000 ans. Pourquoi ces quelques millimètres d’or enthousiasment tant les archéologues ? Parce que c’est la première fois depuis 1972 qu’une telle découverte est réalisée, lorsque plusieurs kilos de bijoux, sceptres et diadèmes datant d’environ 4 300 avant J.-C. avaient été mis au jour sur les ruines de Varna, près de la mer Noire. Une découverte qui à l’époque avait été considérée comme majeure.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que cet or est antérieur à celui de Varna » affirme Yavor Boyadzhiev, professeur associé à l’Académie de Sciences de Bulgarie, à Reuters. « C’est une découverte importante. C’est peut-être une toute petite pièce d’or mais elle est assez grosse pour entrer dans l’histoire ! » ajoute-t-il. L’archéologue et son équipe estiment que la pièce a été fabriquée sur le site même où ont été réalisées les fouilles.

C’est dans les ruines d’une maison de ce que les chercheurs pensent être la première colonie urbaine d’Europe, venue de l’ancienne Anatolie vers 6 000 avant J.-C. que la pièce d’or a été mise au jour. « Nous avons ici une vieille ville selon les critères mésopotamiens, mais nous sommes 1 000 ans avant l’âge Sumer » explique Yavor Boyadzhiev. L’âge Sumer désigne la plus ancienne civilisation connue, datant de la fin du IVe millénaire avant J.-C. et c’est en Mésopotamie (l’actuel Irak) que vivaient les Sumériens.

Une expertise et une datation précise attend désormais cette toute petite pièce d’or, avant que celle-ci ne soit exposée au Musée d’histoire de Pazardjik.

Source