À 63 ans, ce Français pourrait battre le record du monde de la plus grande distance parcourue à pied

crédits : Pixabay

À 63 ans, Serge Girard effectue plus de soixante kilomètres par jour en courant. Ce dernier espère battre le record du monde de la plus grande distance parcourue à pied. Cocoricooo !!

Serge Girard est parti de Paris le 31 janvier 2016 avec l’objectif principal de parcourir 25 000 kilomètres sur quatre continents en 400 jours environ, soit environ un an et un mois. Il s’agit de battre l’actuel record du monde de la plus grande distance parcourue à pied détenu par l’Australien Tom Deniss (26 232 km en 622 jours).

« Battre ce record est, en réalité, un prétexte pour mener une vie de nomade. Bouger tous les jours, ne jamais être au même endroit, ça empêche la routine de s’installer. Parcourir le monde à pied, c’est la meilleure façon que j’ai trouvée pour mener la vie dont je rêve », explique l’intéressé à Vice News qui l’a interrogé par téléphone.

L’objectif de Serge Girard n’est pas seulement de battre ce record, mais de prendre la mesure d’un monde qui selon lui, « est en train de changer ». L’ancien conseiller financier est organisé et a pensé à tout. En effet, pour tout ce qui concerne le matériel et la logistique de son parcours, le français est paré.

Après avoir pris son départ à Paris pour arriver à Lisbonne (Portugal), il a pris l’avion pour « sauter » l’Océan Atlantique. Serge Girard a effectué une traversée des États-Unis du sud par le nord, en évitant les très grandes villes, de Miami (Floride) à Anchorage (Alaska), soit plus de 11 000 km de distance.

Il est ensuite passé par Hawaï et les îles Fidji avant de se rendre en Nouvelle-Zélande puis en Australie où il a passé le Nouvel An. Aux dernières nouvelles, l’homme se trouve en Afrique du Sud, près d’un an après son départ. Sa prochaine destination ? La Namibie, avant de s’envoler pour la Turquie afin de courir une dernière fois jusqu’à Paris, bouclant son tour du monde. Son arrivée sera fera en mars ou avril 2017.

La performance est hallucinante puisque Serge Girard, qui ne se sera reposé qu’une petite vingtaine de jours en un an de course à raison de 60 kilomètres par jour, voyages en avion inclus, ce qui est dérisoire. Et dire que cet homme à plus de 60 ans !

Son voyage lui aura permis d’observer une partie du monde et de se questionner. Ses rencontres avec de nombreuses personnes ou avec les ours d’Alaska (en pleine saison des amours) ainsi que la contemplation des paysages de Nouvelle-Zélande ne lui font pas oublier l’échec de l’intégration des aborigènes d’Australie ou encore l’élection récente de Donald Trump et les interrogations que cet événement suscite.

Suivez le parcours de Serge Girard en cliquant ICI

Sources : Vice NewsLe Monde