in

À 57 ans, l’astronaute américaine Peggy Whitson bat le record de sorties dans l’espace

Crédits Nasa

À 57 ans, l’astronaute américaine Peggy Whitson, qui partage actuellement l’ISS avec Shane Kimbrough et Thomas Pesquet, devient aujourd’hui la détentrice du plus grand nombre de sorties extravéhiculaires avec huit sorties dans l’espace.

La Terre, Peggy Whitson l’a vu sous toutes les coutures. Le jeudi 30 mars 2017, c’est la huitième fois de sa carrière que l’astronaute et ingénieur effectuait une sortie dans l’espace avec cette mission de maintenance faite à l’extérieur de l’ISS. Elle dépasse ainsi le record de sa compatriote Suni Williams et rentre par a même occasion dans l’Histoire. C’est un destin extraordinaire qu’elle ne doit qu’à ses compétences.

À bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis novembre, l’astronaute devient un exemple à suivre, le parfait rappel qu’il n’est en ce monde jamais trop tard pour atteindre nos objectifs, même si ceux-ci impliquent de sortir dans l’espace vide ! C’est le troisième passage de Whitson dans l’ISS, ce merveilleux laboratoire scientifique en orbite à environ 400 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et ce jeudi marquait la huitième fois que la dure à cuire s’aventurait hors de la station pour effectuer des réparations. Cette sortie aura duré pas moins de 6 h 30.

Notons que pendant cette longue intervention, un incident rare s’est produit quand une couverture de protection lui a échappé des mains. Celle-ci flotte désormais dans l’espace. Cet incident a priori sans gravité s’est produit alors que Peggy Whitson essayait de plier cette protection thermique contre les micrométéorites pour la placer dans un sac. Le centre de contrôle de la mission à Houston a craint un moment que la protection ne revienne heurter la Station, mais a finalement déterminé que l’objet s’était suffisamment éloigné et « ne présentait plus de danger ».

Avec cette huitième sortie Peggy Whitson a aussi établi un record de durée cumulée de sortie orbitale pour une femme, surpassant ainsi les 50 heures et 40 minutes au compteur de Suni Williams. Le record absolu en la matière revient au Russe Anatoly Solovyev sorti pas moins de 16 fois dans l’espace pour un total de plus de 82 heures.

Source