À 94 ans, elle oublie sa langue maternelle !

Crédits : iStock

Suite à un infarctus cérébral et au bout de deux semaines de coma, Liu Jieyu s’est réveillée et ne pouvait parler qu’en… anglais! Cette Chinoise de 94 ans nous révèle par son expérience que le cerveau est, encore aujourd’hui, un organe des plus mystérieux du corps humain.

À son réveil à l’hôpital de Changsha, dans la province du Hunan, Liu Jieyu parlait un anglais parfait, à la stupéfaction générale. « Where am I ? What’ s happening ? » (Où suis-je ? Que se passe-t-il ?) étaient ses premiers mots, et le corps médical ne savait pas comment réagir. Rapidement, un médecin anglophone a été appelé et le diagnostic a été confirmé, la vieille dame ne connaissait plus sa langue natale, elle ne parvenait plus à sortir un seul mot en Han (langue la plus courante en Chine).

Liu avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), provoqué généralement par une diminution du débit sanguin dans le cerveau, ce qui implique un problème d’oxygénation des cellules du cerveau pouvant être sérieusement endommagées suite à un tel accident. Il se pourrait donc ici « que la région [du cerveau] impliquée dans sa capacité à parler chinois ait été endommagée », explique le docteur Tao Hou, qui est en charge de la vieille dame, avant d’ajouter : « Mais les cellules du cerveau ayant la capacité de se régénérer dans une certaine mesure, nous espérons au moins observer une amélioration. […] Nous prévoyons qu’avec une rééducation adaptée et du repos, elle devrait recouvrer sa capacité à parler le chinois. »

Mais avant de retrouver cette capacité à parler sa langue natale, le cerveau de Liu Jieyu doit faire face. On parle ici de plasticité cérébrale puisque le cerveau va détecter l’incapacité de la région du cerveau utilisée pour s’exprimer dans sa langue maternelle et va donc reconduire l’ordre de communication sur la région du cerveau pour les langues étrangères, soit l’anglais pour cette dame qui trente ans auparavant en était professeur. Un phénomène étonnant qui nous montre les incroyables capacités d’adaptation du cerveau humain !

https://www.youtube.com/watch?v=j2uCleWcGDI

Source : DailyMail