in

90% des plages pourraient avoir disparu en 2100

Crédits : tpsdave / Pixabay

Selon les estimations, environ 90 % des plages mondiales pourraient avoir disparu à l’horizon 2100. Pour enrayer le processus, la Surfrider Fondation s’est associée avec l’agence Y & R Paris pour lancer une vaste campagne de sensibilisation, ainsi qu’une pétition.

Le processus de disparition des plages a déjà commencé depuis de nombreuses années, effaçant de nombreuses plages de nos littoraux. Selon les estimations, près de 90 % des plages mondiales pourraient avoir disparu dans un futur relativement proche, en 2100.

Les raisons sont nombreuses pour expliquer cette évolution, parmi lesquelles on peut notamment citer la montée des niveaux marins, qui s’accélère selon les derniers rapports, le bétonnage excessif des littoraux et des plages, ou encore le pillage du sable marin.

Pour contrer ce processus et tenter de l’enrayer, l’association Surfrider Foundation Europe, qui a pour but « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit », s’est associée avec l’agence de communication parisienne Y & R. Le but, lancer une vaste campagne de sensibilisation à ce fléau ainsi qu’une pétition pour faire pression sur les pouvoirs publics, avec un objectif d’un million de signatures.

Ensemble, ils ont imaginé une campagne qui fait appel à nos souvenirs d’enfance et d’adolescence sur les plages et toutes les activités que nous pouvions y faire. Au fur et à mesure que la vidéo avance, on se rend compte que tout ceci n’est bien que souvenir, et que nous assistons à une exposition dans un musée qui raconte nos plages disparues. Ce film a été produit par Iconoclast, réalisé par Edouard Salier, post-produit par Mathematic.

>> Pour signer la pétition, cliquez ici.

source : golem13

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi