in

Les 9 conseils pour mieux dormir quand il fait chaud

Crédits : claudioscot / Pixabay

Quand il fait trop chaud, dormir devient une épreuve : on a du mal à s’endormir, on se réveille régulièrement et on peine à se réveiller puisqu’on n’a pas assez dormi… Alors, comment lutter contre la chaleur?

La chaleur rend notre sommeil instable. En effet, quand nous passons dans le sommeil paradoxal, c’est-à-dire dans la dernière phase de notre cycle de sommeil, la température de notre organisme augmente et notre cerveau se « réveille ». La seule solution pour mieux dormir pendant un été trop chaud est de faire baisser notre température corporelle.

1. Boire de l’eau est la première habitude à prendre pendant les périodes de fortes chaleurs. Mettez une bouteille d’eau à côté de votre lit et hydratez-vous.

2. La digestion fait monter la température corporelle, un repas léger avec des aliments frais (légumes, viandes blanches, fruits…) est à privilégier.

3. L’alcool même s’il diminue la température du corps donne une sensation de chaleur et déshydrate, alors autant ne pas en rajouter.

4. Prendre une douche tiède permet de rendre la peau plus humide. Il peut même être conseillé en cas de fortes chaleurs de ne pas se sécher pour qu’elle soit encore plus humide.

5. En parlant d’humidité, il est préférable de dormir dans une pièce humidifiée. Vous pouvez y mettre une bassine pleine d’eau, y étendre du linge ou même humecter les rideaux par exemple.

6. Il vaut mieux se coucher tard, pour s’endormir rapidement et dormir efficacement plutôt que dormir plus longtemps, mais par coupures.

7. Le ventilateur et la climatisation sont également deux moyens efficaces pour lutter contre la chaleur, mais l’air ne doit pas arriver directement sur vous : sinon, vous prendrez froid !

8. Mais il n’y a rien de tel qu’un courant d’air frais naturel pour rafraîchir vos nuits. Ouvrez la fenêtre et surtout, fermez les rideaux la journée pour ne pas laisser entrer la chaleur.

9. Et si toutes ces astuces n’ont pas été efficaces, mettez votre oreiller au frigo et reprenez-le juste avant de dormir.

Sources : Sciences et Avenir, Huffington Post.