in

803 jours ! Un russe devient l’Homme ayant passé le plus de temps dans l’espace

Crédits : NASA

Le cosmonaute russe Guennadi Padalka, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale, a officiellement battu le lundi 29 juin dernier le record de l’Homme ayant passé le plus de temps dans l’espace. Et il n’est pas prêt de rentrer…

« Le record est officiel. Guennadi Padalka est devenu l’Homme ayant passé le plus de temps dans l’espace », a déclaré une porte-parole de Roskosmos, l’Agence Spatiale Russe. En effet, l’actuel commandant de la 44e expédition de la Station Spatiale Internationale (ISS), Guennadi Padalka, a franchi la barre des 803 jours dans l’espace le 29 juin dernier.

L’homme de 57 ans qui passe actuellement son cinquième séjour spatial bat ainsi le record précédemment établi par son compatriote, Sergueï Krikalev, qui y avait passé 803 jours, 9 heures, 41 minutes et 12 secondes. L’histoire était assez insolite pour ce dernier qui avait été surnommé « le dernier citoyen de l’URSS ». En effet, parti sous le régime communiste de l’URSS, il était redescendu sur Terre après son effondrement en 1991, en Russie donc.

Guennadi Padalka, nouveau recordman, repousse son record chaque minute puisqu’il est toujours à bord de l’ISS. Son retour est prévu le 11 septembre 2015. Il aura alors passé 877 jours dans l’espace à ce moment-là, répartis en cinq missions : Mir en 1998, puis quatre missions à bord de l’ISS, en 2004, 2009, 2012 et 2015.

Source : The Guardian

– Crédits photos : NASA