in ,

8 bonnes raisons d’adopter des soins naturels et solides

Crédits : iStock

Méconnus par le grand public il y a quelques années encore, les produits de soin naturels solides font leur grande apparition dans de nombreuses salles de bain. Bien qu’on en trouve pour l’instant très peu dans les grandes surfaces, ces produits solides sont, peut-être, l’avenir des produits de soin. En effet, ceux-ci ont de nombreux avantages et à l’heure actuelle, on peut se demander pourquoi tout le monde n’en utilise pas déjà !

Pourquoi s’abîmer le corps et la santé quand il est possible d’en prendre soin grâce à des produits inoffensifs ? Dans des magasins spécialisés ou sur internet, il existe désormais plusieurs moyens de se fournir en produits naturels et solides. En effet, de plus en plus de produits de soin et d’hygiène sont fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels et sans package plastique inutile et impactant pour l’environnement. C’est le cas par exemple de la plupart des produits vendus par la petite savonnerie marseillaise Comme Avant, une véritable aventure familiale.

1. Uniquement des produits naturels ou presque

Qu’il s’agisse de shampoing, de déodorant, de gel douche ou encore de dentifrice, vos produits de soins achetés en grande surface contiennent tous de nombreux produits chimiques dont vous ignorez l’existence. Ce n’est pas très sain, n’est-ce pas ? Pour remédier à cela, quelques marques ont décidé de se lancer dans l’industrie des soins, mais cette fois-ci avec des produits beaucoup plus naturels. Il était temps ! Ces produits naturels, et notamment les solides, sont composés de très peu d’ingrédients. Il est donc facile de lire et comprendre la liste des composants notés sur l’emballage. En optant pour ce type de produits, vous pourrez ainsi surveiller ce que vous appliquez sur votre corps. On pense notamment au dentifrice en poudre, une vraie révolution pour une hygiène dentaire saine, naturelle et efficace !

2. Réaliser soi-même des produits de soin naturels

Pour contrôler encore plus ce que vous mettez sur votre corps, vous pouvez aussi créer vous-même vos produits. On ne dirait pas comme ça, mais c’est simple comme tout ! Vous trouverez de nombreuses recettes qui permettent de réaliser différents produits qui répondent à vos besoins à partir de produits très simples.

produit fait maison
Crédits : Pixabay

3. Pour éviter le gaspillage de plastique

Comme vous le savez, le plastique devient un problème monumental pour notre planète. À notre petite échelle, nous pouvons contribuer à ralentir la dégradation de la Terre. En France, 5 shampoings liquides seraient vendus chaque seconde. Ce qui équivaut à 476 000 bouteilles en plastique par jour, qui finiront jetées dans quelques semaines. Les entreprises qui produisent des soins naturels et solides veillent au respect de l’environnement, et utilisent donc le minimum d’emballages.

De plus, ceux-ci privilégient les matières recyclables. Aussi, en produisant vous-même vos produits de soin, vous supprimez totalement les emballages, ce qui est un grand pas en avant vers un mode de vie zéro déchet.

4. Pour économiser du produit et de l’argent

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais les produits liquides se gaspillent énormément. Une bonne partie de la dose destinée à vous laver finit dans l’évier, sans même avoir eu le temps d’entrer en contact avec la zone de votre corps concernée. La bouteille se consomme donc à une vitesse très rapide, ce qui vous contraint à racheter régulièrement des produits de soin. Avec les produits solides, vous ne rencontrerez pas ce problème !

Bien qu’à l’achat, les produits naturels et solides puissent paraître plus chers, ils sont en réalité un véritable investissement, puisqu’ils durent beaucoup plus dans le temps. Il suffit en effet d’une toute petite quantité de produits pour que ceux-ci soient efficaces, il n’est donc pas nécessaire d’en racheter régulièrement.

5. Ils sont faciles à transporter

En plus d’être bons pour le corps, écologiques et économiques, ces produits sont aussi très pratiques ! Vous savez certainement comme il est compliqué de voyager avec des produits liquides, notamment pour prendre l’avion. Avec les produits naturels solides, il n’y a aucun risque à ce propos. Ces produits ne couleront pas sur le reste de vos affaires, et en plus de cela, ils passeront sans souci la sécurité à l’aéroport !

soins dans les transports
Crédits : ¨Pixabay

6. Leur fabrication respecte souvent les humains, mais aussi les animaux

Il est rare de connaître les réelles conditions de fabrication et de test des produits vendus dans les grandes surfaces. Ce que nous savons en revanche, c’est qu’il est fréquent que les employés soient presque exploités dans les usines, et que les produits soient testés sur des animaux.

Bien évidemment, cela ne concerne pas toutes les marques de soin, mais il est malheureusement difficile de les différencier et de connaître la vérité. Les produits naturels et solides sont eux, souvent fabriqués dans de petits ateliers par des artisans. Les marques étant impliquées dans la cause environnementale et souvent animale, elles s’engagent à ne pas tester leurs produits sur les animaux.

7. Il existe un large choix de produits solides

Les consommateurs sont souvent freinés par ces produits, car ils pensent souvent qu’ils seront trop secs, ou alors trop gras pour leur peau ou encore leurs cheveux. Pourtant, la plupart des marques de produits naturels et solides proposent différentes gammes de produits adaptées aux différentes problématiques.

8. Un retour à l’essentiel

Bien que nous souhaitions toujours ce qu’il y a de mieux pour nous, nous faisons parfois des erreurs. Nous savons que plus les produits sont naturels, mieux ils sont pour nous, et pourtant trop de personnes continuent à utiliser des produits chimiques et néfastes. Les produits de soin naturels et solides ont des principes actifs naturels et sont en plus sans paraben, sans colorants, sans produits de synthèse. Ils répondent simplement à leurs objectifs, à savoir nettoyer, hydrater et protéger votre corps.

Articles liés :

Parfums, shampoings, nettoyants… Ces produits qui polluent autant que les voitures

Pourquoi l’eau est-elle si importante pour notre corps ?

Développé au MIT, un produit redonne à la peau l’élasticité de la jeunesse