in

Les 7 nouvelles merveilles du monde plébiscitées par l’humanité

Le Taj Mahal à Agra, en Inde. Crédits : Sean3810/iStock

5. Chichén Itzá

La civilisation maya fut l’une des plus puissantes sociétés précolombiennes. Les traces de son passage sur la cité mexicaine de Chichén Itzá résident au travers d’un grand nombre de bâtiments, notamment la pyramide de Kukulkán, nommée « El Castillo ». La ville entière a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988 et le temple érigé en l’honneur de la divinité Kukulkán, le serpent à plumes, en est le monument plus connu. Ce dernier résiste au temps depuis près de 1000 ans. Se rajoutent également à celui-ci les monuments les plus emblématiques du lieu : l’observatoire du Caracol, le Cénote sacré, l’Osario, le Grand Terrain de jeu de balle, le Temple des Guerriers, le Groupe des mille colonnes et le Tzompantli.

Chichen Itza Pyramide
La pyramide de Kukulkán, à Chichén Itzá au Mexique. Crédits : SL_Photography/iStock

6. La cité de Pétra

La cité de Pétra fut construite en actuelle Jordanie par la société Édomite au VIIIe siècle av. J.-C., avant d’être habitée 200 ans plus tard par les Nabatéens, un peuple arabe commerçant de l’Antiquité. Les devantures extérieures absolument grandioses ont été taillées à même la roche. Qui plus est, le site est composé d’artères sinueuses naturellement tracées selon les failles du massif du Khubtha. Le plus célèbre des ouvrages n’est autre que la Khazneh, dont la façade a servi de décor aux scènes finales d’Indiana Jones et la Dernière Croisade, alors destinée à représenter l’embrasure de l’antichambre du temple qui conserve le Saint Graal.

Petra
Le Khavneh, partie de la cité de Petra, en Jordanie. Crédits : PocholoCalapre/iStock

7. La Grande Muraille de Chine

La Grande Muraille de Chine symbolise la force militaire de l’ancien peuple chinois. Sa mission à partir du IIIe siècle av. J.-C. était de protéger la frontière nord du pays. D’après les plus récentes mesures publiées en 2012, la longueur de l’ensemble des fortifications détruites et rebâties à maintes reprises est estimée à 21 196 km. Par ailleurs, sa hauteur varie de 6 à 7 m pour une largeur allant de 4 à 5 m. Par conséquent, ce gigantesque « serpent de pierre » demeure à ce jour le monument le plus majestueux jamais érigé par l’Homme en termes de masse, de superficie et d’étendue. La Grande Muraille n’est cependant pas visible depuis la Lune, comme on pourrait l’avoir entendu, simplement en raison de sa dimension transversale trop peu développée pour que l’assemblage se détache du paysage terrestre.

Grande Muraille de Chine
Une partie des fortifications de la Grande Muraille de Chine. Crédits : panayota/iStock

Notre expédition virtuelle à travers les continents et le temps touche maintenant à sa fin. Toujours est-il que vous pouvez contempler ces 7 nouvelles merveilles du monde en personne, si tant est que les voyages aux quatre coins du globe vous conviennent. En ce qui concerne les 7 merveilles de l’Antiquité, il en reste encore une qui se dresse toujours fièrement et à qui l’on a attribué le titre honorifique de « merveille honoraire ». Nous pouvons admirer la grande pyramide de Khéops sur place à Gizeh, en Égypte.