in

À 67 ans, il traverse l’Atlantique en kayak

Crédits : Unsplash / Pixabay

Un Polonais de 67 ans a réalisé la traversée de l’océan atlantique en un peu plus de 6 mois à bord d’un kayak. Le voyage de 8000 km s’est terminé jeudi dernier en Floride où il a été accueilli et félicité par des membres d’associations américano-polonaises. 

Aleksander « Olek » Doba est un retraité de 67 ans qui a réalisé une carrière d’ingénieur dans une usine chimique. Parti le 5 octobre 2013 de Lisbonne, il a voyagé durant 6 mois à bord d’un kayak de mer aménagé. Jeudi dernier, il a atteint Cap Canaveral en Floride, fatigué, mais en bonne santé et ravi d’en finir avec les éléments.

« Il a dit qu’il était très fatigué parce que les trois dernières nuits, il n’a pas pu dormir en traversant le Gulf Stream », zone où il a dû faire face à de forts courants a déclaré un traducteur cité par le Daytona Beach News Journal. L’aventurier à la longue barbe blanche a payé la traversée avec ses propres économies. Il s’agirait d’ailleurs de son second grand voyage en kayak puisqu’il aurait déjà réalisé le même exploit en 2010, pagayant des côtes africaines jusqu’au Brésil en 99 jours.

Son embarcation baptisée « Olo » et longue de 6 mètres a dû régulièrement faire face aux éléments. En février, face aux mauvaises conditions météo et alors que son gouvernail était cassé, il a été obligé de faire escale aux Bermudes pour procéder à des réparations avant de repartir en mars.

Aleksander espère encore pouvoir explorer le monde pendant une trentaine d’années, les membres de sa famille étant connus pour être centenaires selon un compagnon qui l’a aidé dans la logistique.

 

Sources : AFP, CNN

– Crédits photo : Page Google + d’Aleksander