in

6 façons de planter un arbre en un clic

Crédits : Tama66a - Pixabay

L’industrie du web représenterait à elle seule environ 10% des émissions de CO2 dans le monde. Le stockage de nos informations en ligne : images, articles, mots de passe, posts, vidéos, demande beaucoup d’énergie. Bien qu’on sait aujourd’hui utiliser la chaleur produite par les data centers pour chauffer des bâtiments et des piscines, on cherche encore à réduire l’impact carbone du web. Pour commencer, voici 6 façons de planter des arbres en quelques clics.

1) Utiliser un moteur de recherche responsable ou solidaire

Certains moteurs de recherche permettent de planter un arbre à chaque recherche effectuée, comme Ecosia.org, qui reverse 80% de ses bénéfices publicitaires à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde. Depuis 2009, 50 millions d’arbres ont été plantés, notamment au Burkina Faso, au Pérou ou à Madagascar.

D’autres moteurs de recherches permettent de soutenir les associations environnementales de votre choix comme Ecogine (10% des recettes publicitaires) ou Lilo (50% des recettes).

planter arbre
Crédits : Tumisu – Pixabay

2) Faire des achats en ligne avec Graine de Vie et Shopoonet

Grâce à un accord de partenariat entre l’association Graine de Vie, qui a déjà planté plus de 10 millions d’arbres, et Shopoonet, on peut désormais planter des arbres grâce à nos achats en ligne. Il suffit de créer un compte gratuit sur le site Shopoonet et d’y consulter les sites partenaires sur lesquels on prévoit un ou plusieurs achat(s).

Le site compte déjà des centaines de partenaires, et pas des moindres : Booking, Rakuten, CDiscount, Groupon, Decathlon, Laposte… Toutefois, Amazon fait partie des grands absents, ainsi que les grandes surfaces.

planting-artisano - pixabay
Crédits : Artisano – Pixabay

3) Poser une plaque “Pas de pub” sur sa boîte aux lettres

On peut poser un simple message “Pas de pub” sur sa boîte aux lettres pour participer à la réduction du phénomène de déforestation,  ou investir quelques euros dans une plaque pour le climat “Pas de pub, merci”, dont chaque vente permet de planter un arbre.

Cette opération, menée par Tricorona Climate Partner et Plaqueomatic, vise à financer un projet de plantation d’arbres appelé “Tropical Mix”, qui a lieu en Amérique Centrale, où la déforestation est un problème majeur.

Plus d’1,9 millions d’arbres ont été plantés dans le cadre de ce projet, certifié par Gold Standard, le seul organisme de certification reconnu par plus de 80 organisations environnementales dans le monde, dont le WWF.

4) Choisir des marques ou des entreprises qui participent à des programmes de reforestation

Certains sites, commerçants, entreprises ou marques financent des programmes de reforestation en leur allouant une partie de leur chiffre d’affaires ou de leurs bénéfices.

Par exemple, Mondial Relay ou Adopte un mec font partie des nombreux partenaires de Reforestaction.

foret lac
Crédits : Pixnio

5) Parrainer un arbre ou une forêt

Il existe plusieurs associations qui permettent de transformer ses dons en arbres ou de parrainer des arbres :

  • Avec Planete-urgence, un don de 1€ permet de planter 1 arbre.
  • Avec EcoTree, on peut acheter un arbre et en devenir propriétaire. Pour un arbre exploité, EcoTree en replante trois.
  • Avec Treedom, on peut parrainer un arbre fruitier et permettre à une famille de vivre de son exploitation (manguier, cacaotier, bananier, baobab…)

6) Nettoyer sa boîte mail

Cleanfox est une technologie qui permet de nettoyer sa boîte mail en un clic et de planter un arbre par la même occasion. Concrètement, elle permet de se désabonner facilement aux newsletters qu’on ne lit plus. Cleanfox est partenaire de WeForest Project, une ONG qui lutte contre la déforestation en Zambie.

Articles liés :

Quelles pistes pour réduire l’impact carbone du Web ?

Émissions de CO2 : le top 10 des pays les plus pollueurs !

Le réseau Internet risque la noyade d’ici à 2030 !